Se souvenir de Jack Ralite, c'est puiser des forces pour la Gauche de demain

"Je souhaite rendre hommage au chemin de vie de Jack Ralite : celui du combat politique à Gauche, celui du journaliste et de l'homme de culture.

 

Ancien ministre communiste des gouvernements Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, il a été un acteur de la Gauche rassemblée et en mouvement.

 

Journaliste et homme politique, communiste lucide, son action de maire d'Aubervilliers, de parlementaire est indissociable de la Culture qu'il qualifiait d'« indispensable levier pour ériger une communauté humaine ». Je veux témoigner et rendre hommage quant à son apport essentiel pour l'exception culturelle au sein de la commission des affaires culturelles du Parlement

 

J'ai en mémoire son compagnonnage avec Jean Vilar, sa défense des artistes, son action comme fondateur en 1987 des Etats Généraux de la culture, sa participation au conseil politique de la fondation Agir contre l'exclusion créée par Martine Aubry.

 

J'adresse à sa famille, à ses compagnons communistes toutes mes sincères condoléances.

 

Emprisonné durant l'Occupation parce que communiste, Jack Ralite nous enseigne que la vie est un combat : celui de ne pas dévier d'un pouce de ses convictions. Jack Ralite a mené avec force et détermination la bataille culturelle et pour la culture.

 

Se souvenir de Jack Ralite, c'est puiser des forces pour la Gauche de demain."

 

André Laignel

Maire d'Issoudun

Premier vice-président de l'Association des Maires de France

Ancien ministre