Réfugiés : nos communes sont solides parce que solidaires.

André Laignel, Maire d’Issoudun, Premier Vice-Président de l’Association des Maires de France, affirme son total soutien à l’appel de Jean-Christophe CAMBADELIS, Premier secrétaire du Parti socialiste, et de Pierre COHEN, Président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR), pour la structuration d’un réseau de villes solidaires prêtes à accueillir des familles de réfugiés sur leur territoire.

A l’arrivée de milliers de familles fuyant la guerre et la désolation, nous ne pouvons décemment opposer un mur de passivité. Les maires sont les élus de la proximité, ceux qui donnent corps par leur action quotidienne aux valeurs républicaines. Ils sont en première ligne pour mettre en œuvre les décisions fortes adoptées au niveau européen, sous l’impulsion du Président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel.

« En tant que maire mais aussi en tant que socialiste, je me sens une responsabilité particulière pour apporter une réponse concrète au drame que subissent ces familles. Elles traversent le monde au péril de leur vie ; offrons-leur un accueil qui fasse honneur à notre devise « Liberté – Egalité – Fraternité » a précisé André Laignel. 

A l’appel du Parti Socialiste et de la FNSER, André Laignel s’associera à toute initiative visant à favoriser et améliorer l’accueil des réfugiés dans les communes de France.

 

Communiqué de presse, 5 septembre 2015.