Notre cap pour les Primaires citoyennes : la volonté politique !

Une nouvelle fois, des sondages sont publiés. Une nouvelle rafale de chiffres, comme par hasard, le jour du deuxième débat télévisé des Primaires Citoyennes, comme si on voulait confisquer la primaire. Inutile d'écouter ou de regarder le débat, inutile de comparer les propositions, inutile de jauger les compétences et les aptitudes: l'opinion aurait déjà décidé à votre place !

J'appelle solennellement tous les sympathisants, tous les citoyens engagés, tous les Français qui veulent construire avec nous le changement en 2012 à résister à cette pression. Si nous avons voulu la primaire avec Martine AUBRY , ce n'est pas pour qu'elle soit volée par les sondeurs et confisquée par les commentateurs.

Car, n'en déplaise aux experts ès-sondages, ces chiffres n'ont quasiment aucune valeur. Personne ne sait qui va voter à la primaire: personne ne peut donc annoncer les résultats ! Les sondeurs sont d'ailleurs les premiers à reconnaître que leurs chiffres sont à prendre avec précaution et qu'ils n'ont aucune valeur prédictive. D’autant moins que ces mêmes sondages révèlent que la moitié des personnes interrogées n’ont pas encore vraiment fait leur choix.

Autre signe de l’incertitude: les tendances à la hausse et à la baisse ne sont pas les mêmes dans les différents sondages, pourtant publiés le même jour. Un sondage montre Martine à la hausse, pas l’autre. Comprenne qui pourra !

Revenons aux fondamentaux ! Les Français qui veulent le changement en 2012 veulent désigner le meilleur candidat pour affronter Nicolas SARKOZY.

Aujourd'hui, toutes les études montrent que deux candidats battent largement le président sortant : F. HOLLANDE et M. AUBRY. Il n'y a quasiment aucun écart entre eux, et quand il existe, cet écart se situe dans la marge d'erreur.

Alors face à ces faits, à chacun de se demander, en son âme et conscience, qui est le mieux à même de conduire une campagne gagnante pour faire gagner la Gauche, puis pour présider la France dans la crise.

Pour moi c'est clair, Martine AUBRY a le projet le plus solide : elle annonce clairement ce qu'elle fera et elle ne change pas d'avis au gré des circonstances. Elle a l'autorité et la volonté nécessaire pour trancher en période de crise. Elle a la crédibilité d'une Ministre qui a réussi des réformes majeures. Elle a le bilan positif d'une Première Secrétaire, chef de l'opposition, qui a reconstruit un Parti Socialiste que d'aucuns annonçaient moribond en 2008.

Tous les jours, des milliers de volontaires vont à la rencontre des Français pour faire campagne pour Martine. Dans l'Indre, ils seront samedi 1er octobre prochain sur le marché d'Issoudun et lundi 3 octobre prochain à 18h30 à la Guinguette de Belle Isle à Châteauroux. Les retours du terrain sont excellents ! Les sondeurs sondent, mais nous rencontrons les électeurs: ils nous parlent de Martine AUBRY et de la possibilité d'avoir en 2012 la première femme – une femme de gauche - Présidente de la République française. Et à une large majorité, ils nous disent qu'ils voteront pour Martine AUBRY dès le 9 octobre !

Parce que nous sommes au contact des citoyens réels et non avec les équations virtuelles, nous ne nous laissons pas impressionner par des chiffres déconnectés du terrain. Nous n'oublions que d'Edouard BALLADUR à Nicolas HULOT, ces 20 dernières années, jamais la chronique médiatique d'une victoire annoncée n'a été vérifiée. Une fois de plus, le 9 et le 16 octobre, la volonté politique va triompher de l'enfumage médiatico-sondagier.