Ne laissons pas passer !

 

J'ai co-signé avec Johanna Rolland et Olivier Faure ce texte d'appel pour rappeler que les maires et les élus locaux sont les piliers de la République décentralisée ; que ce ne sont pas les ligues factieuses qui décident en République ; que nul ne devrait accepter qu’un maire puisse être intimidé par l'extrême droite, sa vie et celle de sa famille menacées.

 

 

"Chère Collègue, Cher Collègue,

Chère Amie, Cher Ami

 

Yannick Morez, le maire de Saint Brevin vient de démissionner. Cette démission est une alarme pour tous les républicains.

 

Nul ne devrait accepter qu’un maire qui remplit son devoir de fraternité en accueillant un lieu d’hébergement pour les demandeurs d’asile, puisse être intimidé et subisse l’incendie de sa propre maison.

 

Nous constatons et regrettons que l’État, après avoir été régulièrement alerté, n’a pas réagi en laissant cet élu seul face à la menace de l’extrême-droite.

 

La banalisation de l’extrême-droite parlementaire a libéré sur tout le territoire, la parole et désormais l’action, d’individus ou de groupes qui se sentent légitimes à répandre le venin du racisme.

 

Nous ne laisserons pas passer. Nous appelons l’ensemble des élus et citoyens à marcher symboliquement le mercredi 24 mai prochain dans les rues de Saint Brevin pour marquer notre totale solidarité avec Yannick Morez."

 

 

Olivier Faure

Député

Premier secrétaire du Parti Socialiste

 

Johanna Rolland

Maire de Nantes

Première secrétaire déléguée du parti socialiste    

 

André Laignel

Maire d’Issoudun

Premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France