Maintenir le cap du Changement !

Élu local, j’inscris ma démarche politique pour « Réussir le Changement » avec la motion impulsée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault dans le cadre de notre prochain Congrès de Toulouse en octobre 2012.

Après la dynamique des Primaires citoyennes, les Français ont choisi au printemps le Changement en élisant François Hollande, puis en donnant une majorité de progrès et de redressement à l’Assemblée Nationale pour la France. Notre projet socialiste, rédigé dans l’unité et le rassemblement, avait permis une base solide pour lancer cette reconquête politique.

Réussir le Changement, c’est tenir le cap de nos engagements avec comme priorités l’emploi et les finances publiques et locales au cœur de notre action collective. C’est pourquoi, j’appelle à l’unité de la famille socialiste pour permettre à la confiance retrouvée dans le politique d'agir pleinement.

Oui, nous avons retrouvé du crédit en portant le bon diagnostic sur la France, l’Europe et les enjeux mondiaux !

Oui, avec la confiance des Français, nous avons montré qu’il est possible de moderniser nos réponses en portant haut nos valeurs que sont la laïcité, l’égalité et la justice sociale !

Oui, nous ouvrons à nouveau la voie à la transformation profonde et durable de notre société !

A mon sens, il ne peut y avoir de réformes durables et justes sans s’appuyer sur les corps intermédiaires. Le bol d’air démocratique de la Grande Conférence Sociale a ouvert ce champ du possible et de la transformation sociale.

Le sens de mon engagement avec mes camarades et au sein de cette motion « Réussir le Changement », c’est :

  • Redonner confiance dans la politique par le rassemblement ;
  • Œuvrer au rassemblement des Socialistes et des sociaux-démocrates européens ;
  • Continuer à mener et gagner la bataille culturelle de nos idées.

Je serai particulièrement vigilant au lien entre notre parti et la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains pour mener à bien le Laboratoire des Territoires qui sera créé au sein du Forum des Territoires. Nous sommes forts de nos expériences locales. Ce forum permettra de mutualiser les bonnes pratiques et l’échange d’expériences. Cela est essentiel et continuera à nourrir notre projet socialiste.

Ne nous y trompons pas : les Français au quotidien ont besoin de nous dans les territoires. Et parce que les échéances intermédiaires sont toujours plus difficiles pour les partis politiques en place, les dirigeants de l’UMP ont prévu de faire de 2014 le temps de la revanche.

Ma conviction : nous devons faire de ce rendez-vous un moment de confiance réaffirmée, et ceci passe dès aujourd’hui par le Rassemblement.

C’est pourquoi il nous revient de nous préparer avec sérieux et constance à cette échéance.

La refonte de notre système de péréquation portera l’égalité au cœur de notre engagement dans nos villes. Avec une nouvelle étape de la décentralisation, c’est plus de démocratie pour faire vivre la République décentralisée dont les élus locaux sont les piliers.

Unis, rassemblés, solides parce que solidaires, j’appelle chacune et chacun à maintenir le cap du Changement.

J’y consacrerai toute mon énergie et ma détermination au plan local comme au plan national.

 

André Laignel,

Maire d’Issoudun,

Secrétaire National du PS.