Préparer le Changement et battre Nicolas SARKOZY, voilà bien sûr notre feuille de route pour les mois à venir... Mais, encore faut-il être dans la capacité de voter ! Electeurs radiés des listes électorales après un déménagement ou Français naturalisés à qui on n'a jamais proposé de s'inscrire : 6 % environ de nos concitoyens, et jusqu'à 15 % dans certains quartiers, ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Sans compter les très nombreux "mal-inscrits", électeurs vivant à une adresse différente de celle à laquelle ils sont inscrits : ils ne reçoivent pas les professions de foi des candidats et ne peuvent voter qu'en se déplaçant ou par procuration, gonflant ainsi, souvent, les rangs des abstentionnistes.
En 2010, l'Etat n'a pas mené sa traditionnelle campagne nationale d'inscription et il n'est pas sûr que d'ici au 31 décembre, il fasse son maximum pour relayer l'information. C'est donc essentiellement sur les communes que repose l'effort de convaincre les citoyens de devenir des électeurs, auxquelles s'ajoutent la force et le relais quotidiens de tous les hommes et les femmes de Progrès. Au sein de sa famille, de son cercle d'amis, sur son lieu de travail ou lors des réunions associatives, chacun peut, en très peu de temps, informer ses proches et leur rappeler que les inscriptions s'effectuent dans leur mairie jusqu'au 31 décembre !
Alors, devenez vraiment des acteurs du Changement : inscrivez-vous sur les listes électorales et prenez en mains notre destin commun !
Je compte sur vous
André LAIGNEL