Représentant des maires et des élus des différentes sensibilités de la Gauche au sein de l'Association des Maires de France, j'ai adressé ce jour ce courrier à mes Collègues Maires pour que la mobilisation du 19 septembre 2015 portée par l'Association des Maires de France soit avant tout un moment de dialogue avec nos concitoyens.
Chers Collègues ,
Depuis que l’Association des Maires de France a, à l’unanimité de son Bureau, appelé à l’organisation d’une journée nationale d’action le 19 septembre prochain, un certain nombre d’entre vous m’ont demandé comment s’y associer.
Vous connaissez mon engagement au service des communes et les valeurs socialistes qui conduisent depuis de nombreuses années mon action politique. Soyez assurés que c’est en fidélité à ces convictions que je vous invite à participer à la journée du 19 septembre.
Cette journée est une réponse aux difficultés rencontrées par tous les maires de France depuis plusieurs années. Ces difficultés ont commencé dès 2010 par le plafonnement puis la suppression brutale de la taxe professionnelle ; ce fut le plus mauvais coup porté aux finances locales. Aujourd’hui, les fortes baisses de dotations amplifient les difficultés.
Alertées par l’AMF, plus de 17 000 communes et intercommunalités ont déjà délibéré pour dire les difficultés rencontrées et souhaiter que soit revus l’ampleur et le rythme de la baisse. Toutes les associations du bloc communal se sont prononcées dans le même sens. La journée nationale est la suite du vote de ces milliers de motions. Elle est également le fruit d’un compromis avec toutes les sensibilités de l’AMF.
La droite aurait souhaité une manifestation nationale. Nous, élus de gauche, avons refusé et obtenu que cette journée se déroule au niveau de chaque commune en laissant à chaque maire une totale liberté d’organisation.
Cette journée est enfin un appel à engager le dialogue. D’abord vis-à-vis de nos concitoyens ; ils sont les premiers concernés et c’est essentiellement à eux que nous devons nous adresser dans un esprit constructif et apaisé. Ensuite, à l’égard de l’Etat vis-à-vis de qui nous n’avons cessé et nous ne cesserons de réaffirmer notre disponibilité pour poursuivre un dialogue républicain.
Aussi, je fais pleinement confiance à votre engagement pour faire de cette journée de mobilisation une réussite, pour nos communes, pour nos concitoyens et pour nos valeurs.
Bien fidèlement,
André Laignel
Premier vice-Président de l'AMF