L’Etat a décidé, d’ici à 2017, de réduire de 30 % les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Aujourd’hui, le rôle essentiel des communes et de leurs communautés qui consiste à assurer, au quotidien, les services de proximité pour les 66 millions de Français, est menacé et l’activité économique des territoires est également fragilisée. Aussi, le 19 septembre, de 10 heures à 12 heures, l’AMF invite tous les maires à organiser, avec leur équipe municipale, une rencontre avec la population en mairie ou dans tout autre lieu qui semblerait pertinent. Toutes les initiatives pour informer les citoyens des enjeux en cause sont utiles. En effet, cette baisse massive, et sans précédent, qui concerne chaque commune et intercommunalité, détériorerait les ressources de nos collectivités déjà fortement impactées par de précédentes mesures financières défavorables, comme la suppression de la taxe professionnelle. 17 375 communes et intercommunalités ont déjà délibéré pour apporter leur soutien au combat mené par l‘AMF. L’AMF ne conteste pas la nécessité de réduire la dette publique. Mais seuls 9,5 % de la dette est imputable aux collectivités. Et à l’intérieur de ces 9,5 % seuls 4 % sont de la responsabilité des communes et intercommunalités, alors que l‘effort qui leur est demandé atteint 25 %. Cette situation est vécue comme une injustice et une erreur économique. Pour réaffirmer l’attachement à la commune, premier et incontournable échelon de proximité, l’AMF propose par ailleurs aux Français de signer « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France » en accès direct sur le site internet de l’AMF
(www.amf.asso.fr) et qu’il ne faut pas hésiter à relayer largement. Plus le nombre de signatures sera important, plus le mouvement marquera les esprits. Le 19 septembre, tous les Français doivent faire « cause commune » : c‘est leur vie quotidienne, c’est la qualité du vivre ensemble et l’avenir d‘un patrimoine républicain qui sont en jeu. Dans le même temps, fidèle à sa tradition républicaine, l’AMF continuera à dialoguer avec l’Etat pour défendre les valeurs qui nous rassemblent. Dans ce contexte, notre 98ème congrès constituera le point d’orgue de cette campagne de mobilisation.
Initiatives portées à Issoudun par André Laignel et l’équipe municipale :
- Lundi 14 septembre 2015, 14h, cour d’honneur, pose d’une banderole sur le fronton de l’Hôtel de ville.
- Samedi 19 septembre 2015, de 10h à 12h, présence des élus issoldunois avec un stand sur le marché, place du 11 juin pour dialoguer avec la population et pour recueillir les signatures pour l’appel du 19 septembre.
- A partir du lundi 21 septembre 2015, aux heures d’ouverture de la mairie, à l’accueil de la mairie, mise à disposition de la pétition de l’Appel du 19 septembre à l’ensemble de la population.
Signez l’Appel du 19 septembre pour les communes de France sur www.jaimemacommune.com