Congrès des Maires : un enjeu décisif

Dans l'éditorial du numéro d'octobre 2011 de Communes de France, André Laignel met en perspective les enjeux à venir lors du prochain Congrès des Maires de France face "au dénigrement" des collectivités locales et territoriales orchestré par le gouvernement et l'Etat. André Laignel appelle à la mobilisation des élus locaux ,"piliers de la République décentralisée".

 

Au moment où nos communes et intercommunalités sont fragilisées et sont confrontées à une triple régression :

  • de la décentralisation,
  • des finances locales,
  • des services publics ;

il convient d’engager une action combattive et unie au service des Communes de France. Les 22, 23 et 24 Novembre 2011, se tiendra le Congrès de l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI à Paris. Cet événement auquel je vous invite à participer nombreux a pour thème « Le Maire, l’intérêt général et le citoyen ».

Le gouvernement et l’Etat sont dans le dénigrement et expliquent depuis plusieurs années que les collectivités seraient trop nombreuses, coûteraient trop cher, seraient mal gérées et trop endettées. Véhiculer un tel discours, c’est affaiblir la confiance de la population vis-à-vis des élus. Cela est inacceptable parce que cela est mensonger.

La règle d’or existe depuis longtemps pour nos collectivités. Nous avons dégagé plus de 30 milliards d’euros d’excédent de fonctionnement en 2010, alors que l’Etat était en déficit de fonctionnement de plus de 100 milliards. Notre part de la dette est inférieure à 10% alors que nous représentons 70% de l’investissement public.

Force est de constater que ce n’est pas la dette des collectivités locales qui pèse sur l’endettement de la France. A la lueur de ces faits, les élus locaux que nous sommes sont les piliers de la République décentralisée et nous devons être respectés.

J’entends avec votre soutien donner le nouvel élan indispensable pour promouvoir nos collectivités et porter les valeurs de progrès qui nous rassemblent : liberté, justice, solidarité et laïcité.

Ma conviction : plus nous serons actifs et unis, plus nous serons forts.

Mobilisez-vous et mobilisez autour de vous pour être nombreux ou représentés au Congrès de l’AMF.

Je compte sur vous.

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun,

Secrétaire général de l’AMF

Président de l’Observatoire des Finances Locales