Les cérémonies et les rassemblements citoyens sont un hommage à toutes les victimes et marquent l’attachement du peuple français à la liberté d’expression.
Ce mouvement citoyen est un refus. Un refus qui s’entendra d’autant plus qu’il s’exerce dans le silence et la dignité. C’est des atteintes à la liberté d’expression, à toutes nos libertés.
Ces rassemblements qui ont lieu dans toute la France, du plus petit village à la capitale, c’est simplement la volonté d’un peuple qui se révolte contre l’abomination, contre toutes les formes de violence. Notre peuple refuse de se faire emporter par tout amalgame que ce soit.
Ne confondons pas les assassins avec ceux qui ont des philosophies et des croyances. Aucune philosophie, aucune croyance ne peut conduire à la mort. C’est au contraire pour beaucoup d’entre vous, d’entre nous des éléments d’espérance et d’avenir.
Le piège tendu par ces assassins, c'est l'amalgame et la division. Leur volonté : toucher le cœur de la démocratie c’est à dire la liberté d'expression.
Face à la barbarie, notre chemin collectif : la laïcité, la fraternité et l'union !
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun,
Premier vice-président de l’Association des Maires de France
Réaction publiée dans les colonnes endeuillées de Communes de France en date du 10 janvier 2015.