Aujourd’hui encore, la Grande Guerre reste un évènement fondamental de notre mémoire nationale : cette mémoire où se mêlent, s’enchainent, s’enchevêtrent les histoires personnelles et le destin d’un pays ou d’une région. C'est à l'occasion du Centenaire de la Guerre 1914-1918 que M. Robert Gaudinat a souhaité rendre hommage à l'enfant d'Issoudun Lucien Coupet, né dans notre ville le 4 octobre 1888.
Je salue ce travail qui fait écho à l'exposition Lucien Coupet, l’As issoldunois proposée au Centre Culturel Albert-Camus par l'association "Les Amis du Vieil Issoudun". Des conférences, une pièce de théâtre, des lectures de textes ou de correspondance, des visites commentées, des collaborations avec les enseignants enrichiront successivement ce cycle de commémorations que j’ai souhaité initier à Issoudun avec la Grande Collecte par le biais du Centre de la Mémoire.
Robert Gaudinat offre en partage dans son ouvrage le cursus et les actions de Lucien Coupet. Cette ligne de vie est aussi celle des frères Coupet car avec son frère Léon, ils accomplirent 160 missions de guerre dont 145 de nuit en livrant 11 combats aériens. Mécanicien puis pilote-aviateur, la guerre mobilisa Lucien Coupet le 4 août 1914 dans la F-25, escadrille d'armée. Les missions de cette escadrille étaient principalement la reconnaissance, le réglage d'artillerie, la photographie aérienne, la liaison d'infanterie et le bombardement.
Retenons de la ligne de vie de Lucien Coupet, son goût pour les défis : il tente le raid aérien Paris-Dakar en 1919 ; création de la 1ère ligne aérienne à Cuba en 1919, création de la ligne de transport aérien Paris-Amsterdam-Copenhague avec un quadrimoteur Jabiru en 1925...
Cet ouvrage revient sur les nombreux records d'aviation de cet aviateur et pilote d'essais. Assurément Lucien Coupet est un pionnier et homme de records.
En 1969, la municipalité décida de lui donner le nomde la rue qui desservait les ateliersdu fleuron de l'industrie aéronotique française, Sicma, futur Zodiac Seats France. Cette biographie fait acte de pédagogie en mettant dans la lumière la figure trop discrète de Lucien Coupet.
La céromonie du 11 novembre 2014 à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre par la présence nombreuse de collégiens, de lycéens, d'enseignants, de parents d'élèves, des représentantants des associations patriotiques, des Issoldunois participe activement du dévoir de mémoire.
La présence des représentants de la famille Coupet lors de cette manifestation témoigne des histoires familiales mêlées à l'Histoire. Le travail historiographique, la dynamique initiée avec la Grande Collecte à Issoudun rend visible ces trajectoires locales inscrites dans l'Histoire de France et de l'Europe.
Faire acte de mémoire est essentiel pour consolider la Paix.
André LAIGNEL