Après le Sénat, l’Assemblée Nationale vient de se prononcer sur le nouveau nom à donner à la Région Centre. Nous tenons à dire tout notre mécontentement et réprobation.
Tout d’abord, nos concitoyens ont d’autres préoccupations majeures dont celle de l’emploi et les Parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale se sont saisis d’un sujet qui divise, qui soulève de très fortes incompréhensions. Certains ont considéré que le terme « Centre » n’était pas signifiant mais malgré cela, ils le reprennent. Comprendra qui pourra !
La Région Centre deviendrait donc Centre Val-de-Loire et ceux qui ont proposé ce nouveau nom pensent bien évidemment au Pays de Loire avec lequel ils auraient souhaité que nous nous regroupions. Nous avons proposé une appellation qui aurait forgé le consensus régional. Pour nous, nous ne le retrouvons pas dans le nouveau nom de la Région. Il fallait faire référence aux trois territoires historiques que sont l’axe de la Loire, le Berry et le nord en indiquant qu’il appartenait aux élus et aux citoyens de ce territoire, de trouver une appellation. C’est là un mauvais signe qui est donné au Berry, à ses élus, à ses habitants et nous ne l’acceptons pas.
Cela aurait mérité un débat dans notre Région et il y a sur la façon de procéder, une forme de mépris. Aussi, nous demanderons, en temps voulu, aux Parlementaires, c’est-à-dire en Janvier prochain qu’ils déposent un amendement dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République.
Nous nous serions bien passé de ce type de sujet en répétant que ce n’est pas seulement un nom qui fait une région mais un projet régional qui existe d’ailleurs et dans lequel chacun se reconnaît.
(réaction en date du 23 novembre 2014)
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun,
Ancien Ministre,
Premier Vice-Président délégué de l’A.M.F.
Dominique ROULLET
Vice-Président de la Région Centre
chargé de l'Aménagement du Territoire.
Pour appel, le précédent communiqué de presse :
Les Sénateurs ont exprimé leur souhait de changer le nom de notre Région Centre qui deviendrait Centre – Val de Loire.
Tout d’abord, rappelons-nous, il y a quelques années un débat était intervenu sur un changement de nom lancé par ceux qui considéraient que « Centre » ne voulait pas dire grand-chose. Cela avait été source de divisions et aucune entente n’avait été trouvée.
Compte-tenu de cela, il est étonnant que ce débat ressurgisse de plus à un moment où nos concitoyens sont préoccupés, à juste titre, par des sujets majeurs.
Et puis, si « Centre » ne correspond pas à grand-chose, pourquoi en reprendre le terme ?
Il y a dans notre Région, trois territoires historiques qui font sa richesse et qui, en aucun cas, ne doivent être opposés : le Nord, l’axe de la Loire (axe ligérien) et le Sud, c’est-à-dire le Berry avec l’Indre et le Cher.
Si un nouveau nom devait être trouvé, sachant que ce qui fait l’identité d’une Région, c’est avant tout un projet dans lequel chacun se reconnait et pour que nous ayons une chance d’aboutir à un consensus, il faut que le nouveau nom tienne compte de la réalité incontournable de ces trois territoires : Val de Loire – Berry et appellation du 3ème territoire qu’il appartient aux élu(e)s et habitants du nord de proposer.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Premier Vice-Président délégué de
l’Association des Maires de France (AMF)
Dominique ROULLET
Vice-Président de la région Centre chargé de l'Aménagement du territoire
Premier Adjoint au Maire d'Issoudun
Communiqué de presse du 28 octobre 2014