Le Tocsin a sonné le 1er août 1914 à Issoudun comme dans toutes les villes de France et la mobilisation générale a commencé immédiatement.
Aujourd’hui encore, la Grande Guerre reste un évènement fondamental de notre mémoire nationale : cette mémoire où se mêlent, s’enchaînent, s’enchevêtrent les histoires personnelles et le destin d’un pays ou d’une région.
L’exposition « Passé Composé » par 16 clichés en mémoire de la Grande Guerre réalisés par Heinz-Dieter Finck, exposés sous le passage du Beffroi jusqu'au décembre 2014, offre en partage un regard sensible. Ce travail s’inscrit dans les actions qui seront menées jusqu’en 2018 sous l’égide du Centre de la Mémoire en lien avec les forces vives de notre ville.
Des conférences, une pièce de théâtre, des lectures de textes ou de correspondance, des visites commentées, des collaborations avec les enseignants enrichiront ce cycle de commémorations que j’avais souhaité initier avec la Grande Collecte.
Les photos prises, il y a 50 ans, nous permettent de comprendre comment cette guerre a marqué profondément le siècle, de nous interroger sur l’Histoire de l’Europe, les notions de guerre et de paix, de pacifisme et de citoyenneté.
La Grande Guerre a touché, a meurtri des familles entières, le peuple européen et des cinq continents.
Ma conviction : se souvenir est essentiel pour penser le présent dans un espace géographique européen pacifié mais dont les tensions et les conflits armés aujourd’hui sont aux portes de l’Europe.
Le lancement de cette exposition ce samedi 11 octobre, un mois avant le 11 novembre 2014, permet la mobilisation de toutes et de tous autour du devoir de mémoire.