André Laignel réélu maire d'Issoudun

Discours d'André Laignel clôturant la séance solennelle d'installation du conseil municipal d'Issoudun le dimanche 30 mars 2014.

" En nous accordant 67,73 %,  les Issoldunoises et les Issoldunois ont fait clairement, et encore plus massivement que lors des élections municipales précédentes, le choix d’un projet, d’une équipe et, permettez moi de le penser,  d’un Maire.

C’est bien sûr avec émotion, fierté et reconnaissance que j’accueille cette confiance qui nous a été à nouveau accordée.

Plus de deux votants sur trois ont ainsi répondu à l’appel au cœur et à la raison que nous avions lancé. Cette victoire, la septième, plus ample, plus belle encore, me touche au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

En étant à nouveau candidat j’avais dit que ma seule motivation était d’être utile à Issoudun et aux Issoldunois. Manifestement les électeurs ont pensé que ce pouvait être le cas. A moi de prouver qu’ils ont eu raison.

Ce résultat par son ampleur nous impose de  continuer avec détermination l’action entreprise, de l’améliorer, bref de tout mettre en œuvre pour réussir. Avant de parler de l’avenir, je veux saluer ceux qui nous ont précédés, tous les anciens conseillers municipaux qui ont travaillé avec passion et générosité pour qu’Issoudun progresse.

Ils ont été les acteurs de la modernisation, de l’embellissement et du développement de notre Ville. Grâce à eux, nos équipements éducatifs, sociaux, sportifs, culturels… sont enviés par des cités bien plus importantes ; grâce à eux, dans la crise Issoudun a mieux résisté que ses voisines.

Nous leur devons ce riche bilan qui a été un élément important de notre succès, les Citoyens reconnaissant le travail accompli, la qualité de vie et la solidarité qui sont les marques de notre Cité.

Merci à tous pour la réussite de l’action que nous avons menée et pour l’amitié partagée qui a rendu heureux le travail en commun. Cette séance solennelle d’installation du Conseil municipal revêt un caractère exceptionnel et une émotion particulière.

D’abord pour les nouveaux Conseillers –ils sont plus de la moitié- : ils font leurs premiers pas dans une Assemblée qui porte les valeurs de la République, ils en sont fiers et prennent aujourd’hui conscience de la tâche difficile qui les attend.

Pour les anciens également qui tournent une page et sont heureux de pouvoir en écrire de nouvelles. Quelle que soit notre ancienneté, nous savons l’importance du travail à accomplir et l’énergie que nous devrons déployer pour répondre aux attentes.

Le Maire et les Adjoints sont élus ; les commissions dans leur riche diversité sont constituées. Toutes les conditions sont réunies pour agir, assumer notre responsabilité dans sa diversité et ses exigences. La mission que nous a confiée le suffrage universel est claire : ouvrir un nouveau chapitre de la riche histoire d’Issoudun.  Je vous invite tous à vous y consacrer, avec compétence et enthousiasme, afin d’être dignes de la confiance qui nous est faite.

A la majorité municipale qui vient de m’élire Maire : merci. Ensemble, avec détermination et dans l’unité nous allons mettre en œuvre nos projets. J’attends de chacun la fidélité aux engagements, l’imagination dans la proposition et cette fraternité au quotidien qui donne sa profondeur à l’action collective. Nous sommes divers, mais unis par nos valeurs humanistes, laïques et de progrès. Ce sont elles qui seront notre boussole. De moi, vous êtes en droit d’exiger le sens du travail en équipe et la clarté dans l’action : ce sera, comme par le passé, ma démarche.

En ce qui concerne l’opposition, elle choisira le rôle qu’elle souhaite jouer : opposition systématique – c'est-à-dire stérile -, proposition, approbation – on peut toujours espérer -  … C’est sa liberté. Mesdames, Messieurs de la minorité, vous déciderez la place que vous entendez occuper dans le débat. Pour notre part nous jugerons sur pièce, mais sachez que nous sommes prêts à saisir toute volonté sincère d’œuvrer en commun au service de l’intérêt général.

Nos choix d’avenir sont connus. Ils ont été massivement approuvés par les électeurs. Ils nous engagent. Ils seront notre loi. C’est avec volonté et sans défaillance que notre majorité d’ « Union des forces de progrès » mettra en œuvre son projet « 20/20 pour Issoudun », mais si d’autres veulent s’y associer, aucune aide ne sera refusée. Ce projet repose sur 5 objectifs et 75 propositions.

Parce que c’est pour nous l’essence même de la démocratie, parce que le respect des engagements est la condition première pour redonner ses lettres de noblesse à la politique, comme nous l’avons toujours fait la parole donnée sera la parole tenue.

Ambitieux, réaliste, ce projet affirme notre volonté de faire plus et mieux encore pour réussir Issoudun pour tous, pour continuer à construire cette ville dynamique, accueillante et solidaire que nous appelons de nos vœux. La ville dynamique, elle se bat pour le développement économique, l’innovation. Elle sait que l’éducation, la recherche, la culture – les 3 piliers du pari de l’intelligence - sont les clefs de tout épanouissement.  La ville accueillante, elle érige l’environnement en priorité et les énergies propres en objectif ; elle préserve et valorise son patrimoine, son centre et ses quartiers ; elle offre des loisirs accessibles à tous. La ville solidaire, elle prend en charge tous les âges de la vie, de la petite enfance aux seniors ; elle fait de l’accès à la santé une exigence ; elle est attentive à la sécurité de chacun ; elle adapte la cité à toutes les formes de handicap. Elle veille aussi au pouvoir d’achat des habitants par une gestion économe. La justice est son cap.

Oui, réussir Issoudun, c’est la rendre plus juste socialement, plus forte économiquement, plus innovante culturellement. L’ambition peut sembler démesurée face à la crise économique, sociale et même morale que traverse notre Pays, mais là se situe le chemin. Malgré la baisse importante des moyens des communes, notre impérieux devoir est de protéger les Issoldunois, d’améliorer leur quotidien et de donner à Issoudun toutes ses chances de réussite.

J’ai commencé mon propos en m’adressant aux Issoldunoises et Issoldunois, mes derniers mots sont également pour eux. Je connais vos difficultés quotidiennes, vos angoisses, mais aussi vos espoirs. Pour répondre à vos aspirations, je me dois de rassembler, d’unir les forces de gauche et de progrès et, au-delà, de mettre en mouvement toutes les forces vives. Ce n’est que par la mobilisation de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les volontés que nous pourrons avancer. Aucune aide ne sera refusée.

J’appelle tous ceux qui veulent s’investir pour notre Cité à travailler avec nous, en toute liberté et indépendance ; beaucoup l’ont déjà fait, les autres sont les bienvenus. Nous ne serons jamais trop pour réussir Issoudun.

A vous, élus municipaux, à moi, votre Maire, de montrer l’exemple, de mettre la conviction et la passion nécessaires pour donner l’élan indispensable.

Issoudun a tant d’atouts, économiques, éducatifs, culturels, associatifs…- n’en déplaise aux adeptes du déclin - que je crois avec force à notre réussite collective.

 "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" disait V. Hugo

Luttons pour Issoudun, luttons pour chaque Issoldunois ; donnons ses chances à cette ville que nous aimons, que j’aime passionnément. 

Le Faust de Goethe, interrogeait : " qu’y a-t-il au début ? Le verbe ou l’action ? "

Pour moi la réponse est claire : fini le verbe, bonjour l’action. "

 

André LAIGNEL

Maire