«Madame l’Inspecteur, je refuse cette saignée»

Outre les suppressions de deux postes d'enseignants à l’école Saint-Exupéry et d’un autre à  l’école Michelet, l’Inspection Académique de l’Indre a décidé de supprimer un demi-poste à l’école Jean- Jaurès.

Lors de la Commission paritaire du 6 septembre, le sort du poste de « maître E », instituteur dont la vocation est  de prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaire, était resté en suspens. Non pourvu à Saint-Exupéry depuis plusieurs années, ce poste avait été finalement transformé en deux demi-postes spécialisés dans la maitrise de la langue pour les écoles Saint-Exupéry et Jean-Jaurès. Le couperet est à nouveau tombé : le demi-poste de Jean-Jaurès a été supprimé et rapatrié à Châteauroux.

J’ai donc écrit à Madame l’Inspecteur pour lui signifier mon indignation et ma volonté farouche de conserver ce demi-poste dont la suppression va pénaliser les enfants les plus fragiles de notre Ville. En voici le texte :

 

                Madame l’Inspecteur,

 

                Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du poste de Maître E qui l’an passé, étant non pourvu à l’Ecole Saint-Exupéry, comme de nombreuses années, avait été réaffecté en Maitrise de la Langue sur les écoles Saint-Exupéry et Jean-Jaurès.

                Ces deux écoles accueillent, comme vous le savez, des enfants en difficulté et ce poste est apprécié tant par la communauté éducative que les parents d’élèves.

                Au moment où Issoudun vient de subit de plein fouet des suppressions de postes, il me parait important de vous rappeler tout l’attachement et l’intérêt que la majorité municipale, que je conduis, porte au service public de l’Education nationale.

                Alors que le leitmotiv de cette rentrée est le parcours individualisé de chaque élève, la suppression d’un demi-poste à l’école Jean-Jaurès est de nature à assombrir la réussite des enfants de cette école dans un des savoirs de base : la maitrise langagière.

                Je refuse cette saignée des moyens liés aux 16.000 suppressions nationales et me refuse à accepter la suppression de ce  demi-poste qui frappe à nouveau Issoudun.

                Dans l’attente de la confirmation du maintien de ce poste à l’école Jean-Jaurès, je vous prie d’agréer, Madame l’Inspecteur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

                                         André LAIGNEL