Hier, à Châteauroux, une centaine de femmes et d’hommes, de tous âges et de tous horizons, étaient au rendez-vous pour lancer, ensemble, la campagne de Martine AUBRY dans l’Indre. Dans notre département, ce sont plus de 250 Volontaires qui se sont d’ores et déjà engagés aux côtés de notre candidate. Ils ont bien compris qu’elle seule était à même de rassembler la Gauche et les forces de Progrès, et de porter un projet sérieusement à gauche pour la France. Ils ont compris que ses qualités personnelles garantissaient le rassemblement et la victoire.
Martine AURBY, pour qui la connait, comme moi, est une femme de compétence, de courage, de cœur et de caractère. En somme, c’est la « femme aux quatre C ». Une femme de compétence parce qu’elle a l’expérience des plus hautes fonctions gouvernementales. Elle a été le Ministre du Travail de Pierre Bérégovoy et le Ministre de l’Emploi de Lionel Jospin. Ce n’est donc pas une novice. Elle est prête. Une femme de courage : elle en a et elle en a toujours eu. Rappelons-nous la ténacité dont elle a fait preuve pour mener à bien la loi sur la Réduction du Temps de Travail, pour faire adopter la Couverture Maladie Universelle et combler les déficits de la Sécurité Sociale. Une femme de cœur : qui pourrait décemment lui contester sa haute vision de l’Homme et de la Fraternité ? Qui pourrait oublier tout ce qu’elle a fait en matière de solidarité, d’insertion et de culture ? Enfin, une femme de caractère. D’aucuns diront qu’elle a mauvais caractère. Mais, c’est généralement ce que l’on reproche à ceux qui ne sont pas des tièdes, à ceux qui ont des convictions. Et dans la période que nous vivons, nous n’avons besoin ni d’un frileux, ni d’un homme de compromis qui se contenterait d’amortir et d’accompagner les effets désastreux de la crise. Nous avons besoin d’une candidate sérieuse et ambitieuse, d’une candidate capable de redonner de l’espoir aux Français et du souffle à la France. Martine AUBRY est cette candidate ! Elle représente le mieux les valeurs de la Gauche. Elle est, je crois, la seule à incarner véritablement l’idéal socialiste : celui d’une transformation durable de la société.
Dans les jours à venir, Martine AUBRY prendra un certain nombre d’initiatives. Elles déclineront nos grandes priorités pour 2012 : l’Emploi, le Pouvoir d’achat, l’Education, la Sécurité et l’Environnement. Ce seront les cinq piliers de notre projet pour la France : un projet économiquement viable, socialement équitable et écologiquement durable.
Certains voudraient que la victoire leur soit déjà toute acquise, que la campagne soit terminée. En fait, elle vient tout juste de commencer ! Nous avons six semaines devant nous. Six semaines pour mobiliser et convaincre parents, amis, voisins, collègues… de se déplacer le 9 et le 16 octobre. Car si nous voulons chasser Nicolas SARKOZY, un vote s’impose : Martine AUBRY !
André LAIGNEL