Toute la journée de dimanche, aux côtés de Martine AUBRY, j’ai travaillé avec l’équipe nationale de campagne sur les solutions qu’il faudrait mettre rapidement en œuvre pour contrecarrer la crise, favoriser un développement économique pérenne, et redonner emploi et pouvoir d’achat aux Français.
Le lendemain soir, j'ai animé à Paris, la réunion des présidents des Conseils généraux et régionaux, et des maires de grandes villes qui soutiennent Martine AUBRY. Ensemble, nous avons dessiné les contours d’une nouvelle décentralisation, plus efficace et plus solidaire, et d’une démocratie locale qui respire et qui redonne aux Français une voix au chapitre.
Dans les deux cas, il s’agissait non seulement de préparer les primaires, qui se dérouleront les 9 et 16 octobre prochains, mais au-delà de penser la France d’après Sarkozy. Car les primaires ne sont qu’une étape. L’objectif est bien la victoire en mai.
Toutes ces propositions, je les développerai à La Rochelle lors de l’Université d’été de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (24 au 26 août 2011), puis au cours de l’Université d’été du Parti Socialiste (26 au 29 août 2011).
Ainsi, demain, interviendrai-je dans la matinée lors d’un atelier sur la « personnalisation des services publics » pour sortir de l’impasse dans laquelle dix ans de gouvernement de droite nous ont plongés (RGPP, suppression d’un poste sur deux de fonctionnaires…). Puis, je réunirai dans la foulée, l’ensemble des maires et des élus municipaux pour aborder l’état des finances locales et leurs conséquences sur l’action locale.
Vendredi, en clôture de l’Université des Elus, je participerai à la séance plénière avec notamment Laurent FABIUS et Elisabeth GUIGOU pour dessiner, dans une République mieux décentralisée, le cadre d’un futur « Pacte de Solidarité » entre le gouvernement et les collectivités.
Samedi, lors de l’Université d’été du PS, j’expliquerai en quoi consistera « l’Acte III de la décentralisation » et pourquoi il est nécessaire de l’enclencher rapidement si l’on veut redonner du souffle à la France.
Enfin, dès mon retour, je prendrai une série d’initiatives dans l’Indre en faveur de Martine Aubry dans l’optique des Primaires citoyennes.