Depuis 7 ans, Emmanuel Macron nous avait habitués à être éloigné des préoccupations des Français, planant au-dessus d'une réalité qu'il ne percevait qu'à travers des tableaux Excel.
La conférence de presse qu'il vient de donner nous apprend qu'un nouveau cap a été franchi et que Jupiter quitte le système solaire !
Alors que depuis son arrivée au pouvoir, les pauvres sont plus pauvres et les riches plus riches, il refuse toute remise en cause sa politique économique et sociale.
Alors que l'extrême droite n'a jamais été aussi près du pouvoir, il dénie toute responsabilité alors que c'est lui qui a érigé le RN en principal opposant. Pire, il alimente l'odieuse fable de l'équivalence des menaces entre les extrêmes.
Alors que les collectivités sont désormais le dernier échelon stable de l'action publique, il ressort la vieille rengaine de la suppression d'un échelon. Alors que personne ne réclame cette mesure, pas même dans sa majorité, je ne peux y voir qu'une nouvelle manœuvre irresponsable visant à diviser toujours plus.
Face à un chef de l'État qui a visiblement perdu pied avec la réalité et s'amuse à jouer avec les institutions comme un enfant avec une boîte d'allumettes, il est plus que jamais nécessaire de redonner une majorité de changement en votant massivement pour les candidats du Front populaire.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Ancien ministre