10 juin 2024, jour de commémoration de la tuerie commise par la barbarie nazie et hitlérienne à Issoudun il y 80 ans, je constate dans toute l’Europe : le post-facisme de Meloni, la montée de l’AFD nostalgique de l’Allemagne nazie, les percées en Autriche, en Hongrie et aux Pays-Bas… Cette même famille politique capitalise en France le mécontentement, le sentiment de déclassement et la colère des Français.
Après la décision hier soir par le Président de la République de la dissolution de l’Assemblée Nationale au moment où notre pays voit se superposer les crises : crise sanitaire, crise économique, crise sociale, crise écologique, crise internationale, crise institutionnelle en Nouvelle-Calédonie…, le chef de l’Etat se transforme en apprenti sorcier.
L’unité de Gauche a été et est le combat de ma vie en politique, c’est pourquoi, ce 10 juin 2024, j’en appelle à la coalition du Front Populaire du 21ème siècle : une coalition au service de la sociale – écologie, de la défense des travailleurs, des services publics et des territoires.
Notre mode d’emploi : la République, la Laïcité, la nécessité du respect au sein de la Gauche.
Aujourd’hui s’ouvre le temps du combat pour la justice et le progrès, le temps de l’espérance face au sinistre duo Macron – Le Pen.
Je prendrai part à ce combat de toutes mes forces car les valeurs de la France ne sont pas à brader. L’avenir de notre pays : c’est la Gauche forte de son unité, celle du Front Populaire du 21ème siècle !
André LAIGNEL
Maire d'Issoudun
Ancien ministre