Lors de son prochain Congrès annuel, au mois de novembre, l’AMF procèdera au renouvellement de ses instances dirigeantes (Président, Bureau et Comité directeur), conformément à ses statuts.
Nous présenterons une liste d’union rassemblant l'ensemble des sensibilités politiques et représentant la diversité des communes et des intercommunalités. Notre démarche s’inscrit dans la continuité de notre accord de 2021 qui a consacré le principe de parité politique et dans le respect des équilibres qui anime le fonctionnement de notre association depuis deux ans. Cette approche a permis que toutes nos décisions soient prises à l’unanimité.
Nous sommes convaincus que la force de l’AMF repose sur sa représentativité et son unité, qui font sa crédibilité, afin que la voix des maires et l’intérêt supérieur de nos communes et intercommunalités prévalent toujours sur l’appartenance partisane de chacun de ses membres.
Cette diversité politique fait la richesse de notre association et s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance partagée de l’AMF, conformément à une pratique établie depuis plusieurs décennies. Depuis deux ans, nous nous sommes attachés à agir ensemble pour porter d’une voix unanime les propositions de l’AMF sur les enjeux majeurs que sont en particulier les ressources financières et le respect du principe de libre administration.
Nous avons besoin collectivement d’une AMF forte dans les circonstances difficiles que traversent nos communes depuis plusieurs années. Les défis sont immenses pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Pour y parvenir, nous devons reconquérir notre pouvoir d’agir face à une recentralisation qui ne dit pas son nom. Tout doit être fait pour que nous retrouvions un cadre d’exercice de nos mandats sécurisé, respectueux et attractif.
Vous pouvez compter sur nous, sur l’ensemble des femmes et des hommes de valeur et de convictions qui s’engagent à nos côtés, issus de tout le territoire, rural comme urbain, pour porter cette voix exigeante, indépendante et unique, qui est celle de notre association.
David LISNARD, Maire de Cannes, président de l’AMF et André LAIGNEL, Maire d’Issoudun, premier vice-président délégué de l’AMF.