Lettre ouverte au Ministre de la Santé

Ce matin, à l'Assemblée Nationale,  avec François BONNEAU, Président de la Région Centre, Michel SAPIN, député de l'Indre et Jean-Paul CHANTEGUET, député-maire du Blanc, j'ai signé une lettre ouverte adressée à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé, pour sauver le Centre Hospitalier du Blanc, dont la maternité et le service de chirurgie sont menacés. Vous trouverez l'intégralité de notre texte commun ci-après.

Tous unis pour défendre le service public de santé, pour une sécurité sanitaire pour tous et partout et pour un boulicer rural immédiat.

Tous unis aujourdhui et demain. Rendez-vous à la grande Marche Citoyenne samedi 11 février au Blanc, à 14h30.

Le Changement, c'est maintenant. Le Progrès, c'est ici.

André LAIGNEL

 

Nos réf. 

 

 

 

 

Monsieur Xavier BERTRAND

Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

127 rue de Grenelle

75700 PARIS

 

 

 

Paris, le 8 février 2012

 

 

Monsieur le Ministre,

 

               Aujourd'hui, le Centre Hospitalier du Blanc est gravement menacé. Or, Le Blanc se situe à 60 km des établissements de Poitiers ou Châteauroux, centres de soins les plus proches. Depuis plusieurs années, malgré une activité en augmentation, ces menaces sont récurrentes. Les élus, les médecins, l'ensemble du personnel soignant et les usagers sont mobilisés pour défendre l’existence de cet équipement indispensable. Nous ne pouvons accepter la fermeture de la maternité et la réduction de la chirurgie. Il est impensable, injuste et dangereux d'obliger la population de notre territoire à faire 60 km pour une naissance ou un acte de chirurgie de première intention et de mettre ainsi en jeu la santé et la sécurité des patients. Notre service public de santé doit permettre l’accès aux services de soins à tous.

 

               Le Blanc est une Ville de 7000 habitants et un pôle commercial et administratif au cœur d’un territoire de 35000 habitants. Sa population se maintient et le nombre global d’emplois progresse (+11% entre 1999 et 2011) alors que l’Indre est le département le plus fragilisé de la région Centre.  Le nombre important de commerces et d’entreprises artisanales, la présence d’entreprises industrielles en expansion, celle d’un lycée professionnel et général, de deux collèges, de quatre écoles primaires, d’une école d’infirmières avec quinze nouveaux postes créés en 2012, et de nombreuses infrastructures attestent de ce rôle de pôle régional, qui prend une nouvelle dimension au regard de la présence également importante du Centre Administratif de La Gendarmerie Nationale, avec ses 600 personnes, et du Centre de Transmissions de La Marine Nationale de Rosnay, avec près de 200 personnes.

 

               La population et les élus ont su unir leurs forces en créant un Parc Naturel Régional de quelques 50 communes et le Blanc est ainsi la ville principale d’une Communauté de Communes forte de quelques 19000 habitants. Cette coopération intercommunale a permis de multiplier les équipements, les services aux personnes. Cette ville de 7000 habitants possède un cinéma aux normes numériques, une saison culturelle, une école de musique, 3 gymnases et terrains de sports, 2 piscines, un Ecomusée, une Université intergénérationnelle, un Centre social, une maison de l’emploi et de la formation.

 

               Avec plus de 400 emplois, le Centre Hospitalier du Blanc est le deuxième employeur de la ville. Il est une structure de santé essentielle pour ce territoire éloigné des grands centres. L’annonce de fermeture de ces services est évidemment une catastrophe pour la cité blancoise et ses environs. Non seulement la sécurité des patients, des futures mamans et des bébés serait touchée, mais l’attractivité de la ville serait sérieusement entamée et l’avenir de la cité serait gravement compromis.

 

               Le Centre Hospitalier du Blanc est une structure de proximité, qui offre à la population un accès de première intention à des soins de qualité.

 

               Il comprend un service de médecine avec une Unité de Soins Continus, une unité de gériatrie aigüe, une unité des soins palliatifs, un service d'urgences avec une zone d'hospitalisation de très courte durée (HTCD) et un SMUR, un service de chirurgie avec une unité de chirurgie ambulatoire, un service de gynécologie-obstétrique accueillant la maternité, la gynécologie médicale et chirurgicale, un centre de planification familiale et d'IVG, un service d'Imagerie médicale réalisant des scanners, des mammographies, des échographies et des radiographies, des services de logistique : pharmacie, administration, cuisine centrale, magasin, entretien... En tout, plus de 400 personnes, dont 24 médecins, travaillent sur l'établissement et s’occupent des usagers.

              

               Afin d'assurer la sécurité des soins, l‘Hôpital du Blanc, grâce au travail acharné des élus, de la direction de l'établissement, de l'ensemble du personnel, s’est doté de nouveaux services, comme l'antenne SMUR, la Zone d'HTCD, l'HAD permettant un relais entre l'hôpital et le domicile des patients... Des services ont été modernisés, maternité et chirurgie pour répondre aux normes de sécurité et améliorer la qualité d'accueil. La modernisation du plateau technique offre désormais 5 salles d'opération, une salle de réveil, une stérilisation. L'installation d'un scanner est venue étoffer le service d'Imagerie Médicale. Cette offre de soins a permis d'augmenter l'activité des services de notre Centre Hospitalier.

 

               Les résultats sont en augmentation dans chaque secteur d’activité et parallèlement, le Centre Hospitalier a toujours cherché à développer ses activités en renforçant ses collaborations inter-hospitalières. Le Centre Hospitalier peut s'appuyer sur des personnels compétents, avec un renforcement des équipes médicales, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et la présence de personnels spécialisés à tous les niveaux, infirmiers-anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, formateurs AFGSU...

 

               Nous ne pouvons accepter aujourd'hui que tous ces efforts, tant sur le plan humain que financier, pour optimiser et améliorer la qualité de l'accueil et de soins de notre centre hospitalier, soient anéantis par une décision aussi contraire à l’intérêt général.

 

               L’hôpital du Blanc est un établissement structurant dans un département à sous densité médicale, dans une région sous dotée et l’un des départements les moins dotés (Meuse, Haute-Loire, Indre, Lozère, Orne). Les statistiques officielles montrent que l’Indre se situe au 90ème rang sur les 95 départements de France métropolitaine en termes d’effectifs médicaux et de densité médicale. Le nombre total de médecins dans le département de l'Indre, au 1er janvier 2011 : 478 médecins libéraux et salariés, généralistes et spécialistes pour une population de 231 724 habitants soit 206 médecins pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est de 306,7.

 

               Peut-on fermer une maternité quand le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de la région Centre fait apparaître une sous dotation de l’offre de soins dans l’Indre ? En effet, avec ses 2 maternités, le département compte seulement 0,52 lit et place pour 1000 femmes un taux nettement inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 0.84 lit et place pour 1000 femmes.

 

               Il est impensable de fermer la maternité et la chirurgie de nuit et de week-end. Nous ne pouvons accepter une politique de santé qui sacrifie les hôpitaux de proximité au profit de structures plus importantes et tout aussi déficitaires. Nous ne pouvons accepter que l'Etat abandonne une population rurale, l'obligeant à effectuer une heure de route voire plus, au mépris de sa sécurité et de celle de ses enfants, alors que cet hôpital garantit une qualité d'accueil et de soins reconnue. Toute personne sur le territoire français a le droit de bénéficier d'un accès aux soins identiques, qu'elle réside dans une zone favorisée ou non, en ville comme en milieu rural, offrant sécurité et dimension humaine aux patients.

 

               Pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment, Monsieur le Ministre, de revenir sur les fermetures de services annoncées à l’hôpital du Blanc.

 

               Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre très haute considération.

 

 

                                      

Jean-Paul Chanteguet

Député-Maire du Blanc

 

François Bonneau

Président de la région Centre

Michel Sapin

Député-Maire d’Argenton s/ Creuse

André Laignel

Maire d’Issoudun

Secrétaire général de l’AMF