Le futur a besoin d’un socle : ce socle c’est l’éducation, de la maternelle à l’université.
L’accès de chaque jeune aux savoirs est un devoir fondamental ; il est une condition de l’émancipation de chacun, mais aussi le premier moyen de lutte contre les inégalités.
C’est pourquoi à Issoudun, nous avons toujours eu pour objectif de valoriser l’école de la République, laïque, gratuite et obligatoire, en veillant à la qualité des locaux et des équipements, en particulier en permettant l’apprentissage des nouvelles technologies et en mettant du personnel de qualité à disposition.
La jeunesse, c’est aussi l’accès à toutes les disciplines qui forment et enrichissent : le sport est source d’épanouissement physique et moral, de dépassement ; il est souvent la plus belle image du collectif.
Issoudun, grâce aux clubs et à leurs centaines de bénévoles, offre une diversité d’activités rare dans une ville de notre importance. Nous avons modernisé nos équipements : Piscine, Boxe, Tennis de table, Escalade et tout récemment Patinoire. Beaucoup d’autres disciplines ont vu le jour avec l’aide municipale.
La citoyenneté est une valeur essentielle à la République. Elle permet à chacun d’être reconnu à part entière comme il est, pour ce qu’il est. Elle exige en retour de chacun le respect de l’autre et de la collectivité.
La citoyenneté, c’est aussi la démocratie en actes, au quotidien, en permanence. C’est ce que nous continuerons à faire à travers toutes les formes de dialogue : Conseil citoyen, Conseil de développement, Forums, Commissions extra-municipales, États généraux et toute autre configuration qui permet de réfléchir ensemble pour agir en commun.
L’ÉDUCATION, socle du futur
- Rénover la maternelle Saint-Exupéry et aménager les espaces proches
- Moderniser le centre de loisirs Jean de la Fontaine et ses activités
- Installer le Très haut débit dans chaque école et lieu de formation
- Améliorer le cadre du Restaurant scolaire et renforcer les circuits courts et le bio
- Diversifier, en partenariat avec les Associations, les activités périscolaires (gratuites à Issoudun)
- Développer l’aide aux devoirs, notamment dans un cadre intergénérationnel
SPORT, JEUNESSE
- Stade Mérillac : modernisation du stade d’athlétisme et des installations. Améliora‑ tion des équipements du Vélodrome : piste, vestiaires, salle de réunions …
- Stade de Frapesle : réfection du terrain annexe et amélioration des installations
- Gymnase Jean Macé : changement du sol de la salle de Hand ; amélioration de la salle de Gym…
- Adaptation de l’ensemble des structures à l’évolution des pratiques, notamment Gymnase des terres rouges, Gymnase Cligman…
- Faciliter les pratiques handisports et le sport santé
- Priorité au pôle jeunesse de la MELI et à son investissement dans les quartiers
- Organiser avec les jeunes eux-mêmes, en alternance avec le « Forum des Associations », une « Biennale de la jeunesse »
- Développer les sports urbains : nouveau Skate-Park ; parcours de Street workout…
DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ
- Poursuite et renforcement des partenariats avec les associations, les syndicats et leurs responsables et animateurs : pour nous le monde associatif et syndical porte une part essentielle de la démocratie locale
- Renforcer le rôle et la composition du Conseil de développement du Pays d’Issoudun
- Maintenir un dialogue permanent dans le cadre des quatre Commissions extra-municipales : vie scolaire, sports, culture, accessibilité
- Pérenniser le Forum de la Santé, organiser régulièrement des États généraux ouverts à tous les Citoyens dans les principaux domaines de l’action municipale
- Conforter et étendre à d’autres quartiers le Conseil citoyen ; renforcer sa force de propositions et ses moyens d’action…
- La laïcité porte en elle trois exigences : la liberté de conscience, l’égalité des droits et l’intérêt général. C’est pourquoi les services municipaux et l’ensemble des structures municipales sont dotés d’une Charte de la laïcité que nous veillerons à faire respecter.