L’urgence écologique est une évidence.
À Issoudun, nous avons depuis longtemps engagé l’action : Agenda 21, parcs urbains, eau et assainissement de qualité, défense de la biodiversité, transports gratuits, développement des énergies renouvelables : nous en produisons aujourd’hui, sur le territoire de la Communauté de communes, plus que nous n’en consommons.
Il faut faire mieux encore : végétalisation renforcée, coulées vertes, bosquets ou forêts urbaines, préservation de la faune et de la flore, écologie industrielle, cheminements doux…
Le logement pour tous est, tout à la fois, un droit et un devoir.
Garantir l’accès à un logement social de qualité, favoriser la mixité dans tous les quartiers sont essentiels pour la qualité du vivre ensemble.
Lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil est une nécessité. Nous engageons ce combat dans notre nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah), en même temps que nous développerons de nouveaux logements et des lotissements de qualité écologique.
La ville harmonieuse prend en compte tous les quartiers, c’est ce que nous avons lancé dans le cadre des deux contrats : « Action cœur de ville » et « Quartiers de renouvellement urbain ». Espaces verts, fleurissement, architecture de qualité, espaces de jeux et de loisirs seront renforcés.
Faciliter l’épanouissement familial et personnel par un cadre de vie agréable est une condition du bonheur. C’est pourquoi nous y travaillons avec détermination.
LE DÉFI écologique
- Mise en œuvre de l’Agenda 21 du Pays : Charte de la biodiversité, qualité de l’air, de l’eau, rénovation thermique, trames vertes et bleues, corridors écologiques et valorisation des cours d’eau, Plan alimentaire territorial…
- Lancement des études pour un projet d’écologie industrielle et d’économie circulaire
- Développement des énergies renouvelables et propres afin de garantir en totalité notre autonomie énergétique : éolien, biomasse, possibilités de développement de l’hydrogène et de micro-turbines aquatiques…
- Équipements photovoltaïques sur les toitures, en zones d’activités et sur certains parkings
- Création de forêts urbaines, de bosquets ou îlots boisés
- Végétalisation des cours d’écoles ou créations d’ombrages
- Coulée verte de la Rivière forcée de la Théols : renaturation et création d’un espace de loisirs aux Chézeaux
- Déploiement du Plan ruches et plantation de fleurs mellifères. Installation de nichoirs dans nos parcs pour préserver les populations d’oiseaux
- Rénovation du château d’eau d’Avail et des réseaux d’eau et d’assainissement, récupération des eaux de pluie sur les bâtiments publics qui le permettent
- Pour lutter contre les canicules à venir, création d’un réseau de brumisateurs ou de fontaines
- Favoriser les cheminements doux : nouveaux chemins de randonnées ou de promenades urbaines
- Relance du compostage individuel ; renforcement du tri ; modernisation des déchetteries
- Plan lumière : économies d’énergie, mise en valeur du bâti et des sites
LE LOGEMENT pour tous
- Construction de logements sociaux : Colombier, les Brunes (hauts de Chinault), rue de l’Avenier…
- Création et rénovation de logements en Centre-ville adaptés à des publics ciblés : jeunes, personnes âgées, personnel des entreprises…
- Nouveaux lotissements : rue des Caves, Route de Thizay, Chemin du postillon…
- Lancement d’une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat : résorption de l’habitat insalubre ; adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite ; amélioration des performances énergétiques…
Cœur de VILLE et QUARTIERS
- Embellissement du Cœur de ville : aides aux rénovations de façades et de vitrines, élimination ou réhabilitation de friches commerciales, végétalisation : opération « Fleurissons nos murs » …
- Développement du programme de rénovation des quartiers dans le cadre de la politique de la ville : Colombier, Bel Air, Bernardines, Terres rouges, Chinault et Saint-Denis, Avail…
- Amélioration du plan de circulation, de la sécurisation de la voirie et de la signalétique