J’ai reçu aujourd'hui, vendredi 27 janvier, avec Gérard SADOIS, Adjoint aux Affaires Scolaires, Mme Françoise FAVRAULT, l'Inspectrice d’académie de l’Indre. Elle nous a fait part des risques de suppressions de postes touchant Issoudun :
- 1 poste à l’école maternelle Jean JAURES
- 1 poste à l’école élémentaire MICHELET
- ½ poste de soutien à la maîtrise de la langue à l’école élémentaire SAINT-EXUPERY
Les deux collèges et lycées publics de la Ville seraient par ailleurs, concernés à hauteur de 8,5 postes supprimés : 3,5 au collège BALZAC; 2 au lycée BALZACet 3 au lycée professionnel D'ALEMBERT.
Soit au total une suppression de presque 11 postes à Issoudun. Nous avons dit à Mme l’Inspectrice d’académie notre ferme opposition à ces régressions massives et coordonnées.
Notre ville est ainsi à nouveau gravement touchée ; c’est bien entendu le résultat d’une politique gouvernementale soutenue par les députés et sénateurs locaux de droite qui ont voté pour 2012 la suppression de 413 postes dans l’Education Nationale en région Centre après les 400 déjà disparus à la rentrée de 2011.
Ces seuls chiffres témoignent d’une saignée constante des moyens qui entraînent des classes surchargées et une perte de formation des enseignants. De plus, les élèves les plus fragiles vont une nouvelle fois payer durement la suppression des enseignants spécialisés. L’actuel président et ce gouvernement ont choisi de creuser un peu plus les injustices sociales et les inégalités territoriales.
J’appelle donc les parents, les jeunes, leurs familles, les enseignants, les élus attachés au service public d’éducation nationale à se mobiliser pour refuser le démantèlement de l’Ecole à Issoudun.
Ensemble, refusons cette nouvelle et grave saignée qui sacrifie encore un peu plus l’avenir de nos enfants !