1021 maires ont volontairement quitté leur fonction depuis les dernières élections municipales en 2014, selon l'analyse du répertoire national des élus. 

 

Cette ampleur s'explique par le désespoir de certains élus face à la complexification de leur métier dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile...

 

Selon l'Observatoire des finances locales, présidé par André Laignel, la Dotation globale de fonctionnement (DGF) représentait 14,8% des recettes de fonctionnement des communes en 2017, contre 21% en 2013. Outre les baisses des aides de l'Etat, la refonte de la carte intercommunale en 2016 avait déjà suscité des dissensions, alimentées récemment par la suppression de la taxe d'habitation.

 

De son côté, l'Association des maires de France (AMF) a réclamé mi-juillet la création "en urgence" d'un fond spécial pour les communes les plus en difficulté. 

 

Où en-est la décentralisation de l'Etat ? 

 

Après plus d'un an de pouvoir, quel bilan pour Emmanuel Macron et les communes ?

 

L'Association des maires de France peut-elle changer les choses ?

 

Invités de cette émission de France Inter : Philippe Rion, maire démissionnaire de Castillon, André Laignel, maire d'Issoudun, premier vice-président de l'Association des maires de France (AMF) et président du Comité des finances locales (CFL) et Luc Rouban, sociologue directeur de recherches au CNRS, auteur de La démocratie représentative est-elle en crise ? (la Documentation française, 2018) et de Le paradoxe du macronisme (Presses de Sciences Po, à paraît fin août 2018).