Nouvelle ponction sur le dos des collectivités

André Laignel, Président du Comité des Finances Locales (CFL) et Premier Vice-président de l'AMF, a pris connaissance avec stupeur du décret d'avance examiné cette semaine par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

 

Ce texte, qui procède à des ouvertures et annulations de crédits sur le budget en cours, porte une fois de plus un mauvais coup aux finances locales. En effet, le décret d'avance prévoit l'annulation à hauteur de 48 millions d'euros de crédits de paiement pour la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). L'assèchement de cette ressource qui bénéficie essentiellement aux communes rurales est justifié par une sous-consommation des crédits. Or, il est de coutume que les préfets, qui ont la main sur l'utilisation de cette enveloppe, engagent tardivement les dépenses lors d'une année électorale. De plus, plusieurs maires ont fait état de remises en cause par les préfectures de crédits précédemment octroyés pour soutenir leurs projets locaux.

 

Après le gel des crédits de DETR intervenu au mois de juillet, quelques jours seulement après la tenue de la Conférence Nationale des Territoires, l'adoption de ce décret serait un nouveau pied-de-nez aux élus locaux.

 

« Lorsque nous avons accueilli le Président de la République au Congrès des maires jeudi dernier, il nous a une fois de plus assuré qu'aucune décision impactant les collectivités ne serait prise sans concertation en amont. Une fois de plus, l'Etat supprime en douce certaines de nos ressources. Cela questionne directement la crédibilité de la parole publique et la considération de cette majorité pour les territoires » a déclaré André Laignel.