Respectueux des échanges avec les mouvements sociétaux et environnementaux, j'ai souhaité apporter une réponse étayée à la lettre ouverte du mouvement "Nous voulons des Coquelicots - Issoudun" qui a l'habitude de se réunir chaque premier vendredi de cahque mois place du 10 juin à Issoudun. Cette lettre a été rendue publique lors du dernier rassemblement le vendredi 7 mars 2020.
Madame la représentante des « Coquelicots d’Issoudun »,
Chère Blandine,
J’ai pris connaissance de votre courrier avec attention et Anne-Elisabeth LE FELIC, adjointe en charge de l’environnement qui participe à vos rassemblements a abordé à de nombreuses reprises au sein du bureau municipal le plaidoyer structuré de votre mouvement. Notre majorité municipale tient à réaffirmer son soutien au mouvement « Nous voulons des coquelicots » et le fait savoir en participant aux rassemblements et manifestation qui se tiennent tous les premiers vendredis du mois.
La ville est engagée dans une démarche zéro phytosanitaire depuis déjà de nombreuses années. Ainsi en 2008 la ville mettait en œuvre la protection biologique intégrée à la production florale, en 2010 un Plan de désherbage alternatif.
En 2013 était signée la charte « Objectif Zéro Pesticide » avec Indre Nature. En 2014, nous mettions en œuvre de l’exposition Opération Zéro Pesticide pour sensibiliser la population. En 2014, j’ai souhaité qu’une formation de l’ensemble du service Espace vert soit possible et à partir de cette date de nombreuses visites de sites et d'échanges entre élus et agents d'autres communes concernant les retours d'expérience sur les alternatives aux produits de synthèse.
Ainsi l'arrêt de l'usage des pesticides pour l'entretien des voiries communales et des trottoirs est-il une réalité depuis une dizaines d'années à Issoudun et les personnels des espaces verts de la Ville adaptent depuis 10 ans leurs pratiques en matière d'entretien des espaces verts en testant différentes alternatives aux pesticides et fongicides. Je veux saluer le professionnalisme du service public local avec des agents engagés dans cette mission. Des améliorations sont en cours de réflexion pour les terrains de sport et le cimetière
Les arrêtés qui ont été pris dans d'autres villes ont été déboutés en justice. C’est pourquoi au sein de l’Association des Maires de France nous portons ce thème auprès des parlementaires pour que la législation évolue : c’est le seul moyen efficace pour atteindre l’objectif fixé par votre mouvement.
Concernant l’usine de dénitrification qui permet d'avoir une eau consommable de qualité, je tiens à vous rassurer : les deux zones de captage sont actuellement très sécurisées. Suite à l’étude en cours réalisée par un hydrogéologue, nous renforcerons la protection de la ressource en ayant inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme (PLUI) les points de captage de l’eau en zone inconstructible. De même, nous identifierons de nouveaux points de captage et ravaillerons au renforcement de la protection de la ressource des zones de captage d’eau Saint-Aubin/Les Chézeaux. LE PLUI fixe une politique d’acquisition foncière sur ces zones et la mise en place d’un périmètre rapproché et éloigné encourageant les agriculteurs cultivant sur les champs captants à supprimer les engrais et pesticides (arrêté préfectoral du 28 juillet 2011).
De nombreux articles ont déjà été publiés dans le magazine de la collectivité afin de communiquer auprès des habitants sur les bonnes pratiques à adopter pour l'entretien de son jardin ou des pieds de murs.
Concernant le bilan municipal mené, parole donnée : parole tenue :
- Proposition 29 du programme municipale Issoudun 2020 : Création de jardins (potager) solidaires et d'ateliers à la Fosse à la Poële. Véritables atouts pour créer de la solidarité, de l’activité, de l’échange, de l’intergénérationnel et reflètent l’ambition quotidienne du personnel du CMAS en faveur des familles : les redynamiser en les responsabilisant pour ensuite mieux les accompagner. Ainsi 12 parcelles ont été mises à disposition des bénéficiaires du RSA ou des familles modestes.
- Création de 3 chemins de Randonnée : la Ville d’Issoudun a mis en place 3 circuits de randonnée (marche et VTT) avec l’aide de l’ACCB-Ufolep et de l’Agence de Développement Touristique de l’Indre. La Fédération Française de Randonnée a établi des rando-fiches qui sont disponibles à l’Office de Tourisme, point de départ des trois boucles. Indre Nature a mené également une étude pour recenser la faune et la flore sur les parcours.
- Mise en place de l'évènement Issoudun – Ville Jardins. Proposition 74 du programme Issoudun 2020 : «organiser une manifestation culturelle sur le thème « des jardins ». Issoudun est une ville verte. Si l’on compte tous les parcs et les aires diverses, le service des Espaces Verts entretient près de 70 hectares. Cela représente près de 12% de l’emprise urbaine de la ville. Et c’est sans compter les jardins, parcs et espaces privés ! Surtout, la ville est traversée par la vallée de la Théols, un milieu humide et naturel parsemé d’une multitude de jardins ouvriers. La première édition s'est tenu du vendredi 17 au dimanche 19 mai, un week-end donc entièrement dédié aux Jardin(s) et espaces de la ville. Cet événement piloté par la Ville d’Issoudun et l’Office de Tourisme a été une réussite. L'ouverture des serres municipales au public sert notamment à communiquer sur le travail du service des espaces verts de la ville qui met chaque jour en pratique des alternatives aux pesticides.
- en projet, la création du parc de Loisir des Chézeaux : Indre Nature travaille en ce moment sur la végétalisation et l'aménagement de ce parc. Une étude réalisée par cette association sera le canevas du futur aménagement.
- Déploiement du plan ruches avec les ruches municipales du Centre technique municipal. J’ai souhaité que des ruches soient installées sur le toit du Pôle d’Activités Tertiaires récemment inauguré.
Nous travaillons à renforcer la plus grande part faite aux produits locaux dans la restauration scolaire. Un menu végétarien est actuellement en expérimentation.
La liste que je conduis dans le cadre des élections municipales a commencé à dévoiler 20 actions sur les 100 proposées aux Issoldunois. Je vous invite à consulter notre programme municipal en cours de distribution.
Je vous invite également ce mercredi 11 mars 2020 à 18h30 au Centre de Congrès pour une réunion publique où je m’exprimerai sur le défi écologique de la ville verte et accueillante que nous voulons construire pour le futur Issoudun.
Cordialement,
André LAIGNEL
Pour information : contenu de la lettre initiale reçue en février dernier.
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS
Le mouvement ''Nous voulons des coquelicots '',qui , à Issoudun comme dans de nombreuses autres villes de France, mène une action pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse s'adresse à vous. ; Ses rassemblements , le premier vendredi de chaque mois dans de nombreuses localités ont porté une pétition qui a déjà reçu plus d'un million de signatures ( plus de 700 à Issoudun ).
''Les pesticides ( herbicides, insecticides, fongicides...) sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant''. Ils détruisent , entre autres, les oiseaux, les vers de terre, les abeilles indispensables à une agriculture et à un environnement agréable et sain . .Ils sont présents ..dans le cordon ombilical des nouveaux nés, le lait des mères et l'urine de nos concitoyens . '' Les pesticides , dit le texte de l'appel, sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez des enfants, des infertilités, des malformations à la naissance '' .
L'exposition aux pesticides est sous estimée par un système productiviste devenu fou .Quand un pesticide est interdit , il est vite remplacé par d'autres.Le glyphosate et les SDHI ( fongicides qui s'attaquent à la fonction respiratoire des cellules) sont particulièrement incriminés par des scientifiques de renom.
Les citoyens exigent protection C'est pourquoi , à l'approche des municipales , nous attirons votre attention sur les points suivants qui nous paraissent particulièrement importants :
Envisagez- vous de :
1 ) Prendre des mesures pour limiter voire interdire l'utilisation des pesticides de synthèse aux abords des habitations de riverains et et du centre de loisir Jean de La Fontaine ? Ne pensez- vous pas qu'une distance de 3, 5 ou 10 mètres soit notoirement insuffisante ?
2 ) Prendre un arrêté interdisant les pesticides de synthèse sur les terrains privés non agricoles non concernés par la loi Labbé ( copropriétés, entreprises...) ainsi que sur les terrains de sport et le cimetière ?
3 ) Protéger mieux la zone de captage ?
4 ) Communiquer sur les alternatives aux pesticides de synthèse par exemple en créant un jardin botanique et pédagogique où les techniciens en charge des jardins apprendraient aux habitants à cultiver autrement , tout en continuant les jardins solidaires ?
5 )Faire une part de plus en plus importante au local et au bio dans les cantines scolaires. ?
Dans l'attente de votre réponse , nous vous prions d'agréer , l'expression de nos meilleurs sentiments citoyens .
Pour les Coquelicots d'Issoudun
Blandine BESSON