Habiter mieux à Issoudun avec l'OPAH et l'Opération de soutien au ravalement des façades

Dans le prolongement de la récente signature de la convention entre la ville et l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) pour la mise en oeuvre d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, OPAH,  sur la commune, j'ai présenté les dispositifs opérationnels qui sont engagés pour permettre d'atteindre 4 objectifs :

- améliorer la performance énergétique des logements et pour certains foyers, contribuer à une réduction de leur précarité énergétique ;

- résorber l'habitat insalubre ou très dégradé tant dans le parc locarif privé que dans le parc de logements occupés par leurs propriétaires ;

- adapter les logements pour les rendre accessibles aux personnes âgées ou handicapées et ainsi favoriser l'autonomie de chaque personne dans son logement ;

- contribuer à la mise en valeur du centre-ville en réhabilitant une fraction du parc bâti et en réduisant la vacance, notamment par un nouvel outil de soutien au ravalement des façades.

Pour l'Opération de soutien au ravalement de façades en centre ville, l'objectif fixé est autour de 75 façades rénovées sur 5 années (soit 15 projets par an). L'objectif est de promouvoir une sauvegarde et un réeel embelissement esthétique du bâti historique en centre-ville et d'en rendorcer l'attractivité en confortant ainsi sa dimension commerciale et patrimoniale en cohérence avec le réaménagement récent des espaces publics des secteurs dela Poterie, des places 10 juin et Agnès Sorel comme celles des Marchés aux Légumes et à l'Avoine.

Dans ce cadre, la ville qui a confié la maîtrise d'oeuvre au PACT de l'Indre (02 54 07 01 08) a décidé de retenir un premier périmètre d'intervention et un règlement définissant les conditions d'élligibilité à un fonds de soutien. La ville adressera dans les tous prochains jours un document précisant les conditions d'intervention de l'opération aux propriétaires ayant des immeubles dans ce premier périmètre. Pour un traitement global de la façade, le taux de l'aide est fixée à 30% pour un coût de travaux hors taxes plafonnées à un montant de 12 000 euros, ce qui signifie une subvention maximale de 3 600 euros selon les dépenses subventionnables, les conditions d'éligibilité.

Pour l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, OPAH,  il s'agit d'une opération globale sur toute la ville pour aider les propriétaires occupants ou bailleurs à concrétiser des travaux d'amélioration de leurs logements de plus de 15 ans. Cette OPAH est fixée sur une durée de 5 ans. Le programme initial porte sur un volume de 165 logements (soit 33 par an) dont 140 occupés par leur propriétaire et 25 locatifs.

Les travaux éligibles sont les :

- travaux d'économie d'énergie (remplacement de menuiseries, isolation, installation ou remplacement d'un système de chauffage ou d'un chauffe-eau, poêle, VMC...)

- travaux d'accessibilité et d'adaptation (installation d'une douche, rampe d'accés, monte escalier, plan incliné, réorganisation de l'espace habitable...

- travaux de mise aux normes complètes ou partielles.

Je rappelle que la mission du PACT de l'Indre est de proposer aux Issoldunois un accompagnement personnalisé et gratuit pour  :

- des conseils techniques indépendants à domicile pour définir un programme de travaux ;

- une évaluation thermique du logement avant et après travaux pour s'assurer du financement du projet ;

- une assistance administrative et technique pour la constitution et le suivi des dossier de demande de subventions.

 

Au moment où le débat national situe l'enjeu de la transition écologique comme fondamental, le lancement de ces deux opérations à Issoudun est une aide concrète et opérationnelle pour isoler, adapter, améliorer le logement de chacun et aider au ravalement des façades.

Attention au démarchage abusif : la démarche engagée à Issoudun ne cautionne aucun démarchage à domicile proposant un diagnostic énérgétique par exemple !

Habiter mieux, c'est l'objectif premier ce chantier qui permettra aussi un soutien économique aux artisans et aux PME locales.