Centenaire de la Grande Guerre

Si l’Indre et le pays d’Issoudun sont loin du front, la guerre est aussi bien présente à l’arrière. Comme partout en France, la population subit les conséquences de la guerre. Le tocsin a sonné le 1er août 1914 et la mobilisation générale a commencé immédiatement.

Dans le pays d’Issoudun, la vie est bouleversée, il faut très vite l’organiser. Toute la société bascule dans le temps de guerre, les hommes doivent s’adapter aux exigences militaires. On établit des hôpitaux pour les blessés : dans les écoles, les collèges, dans divers bâtiments, …Le 68 e de ligne part mais les soldats sont vite remplacés par  des prisonniers. Des réfugiés belges ou des territoires français occupés affluent. On emploie les prisonniers pour des travaux d’entretien dans les fermes au moment des moissons, dans les carrières,…Les réfugiés pallient également au manque de main d’œuvre. A cela s’ajoute à des réquisitions matérielles chez les agriculteurs, les commerçants. On confectionne des colis pour les soldats. Même dans les écoles, on tricote des vêtements chauds, des pulls, des chaussettes. On demande à chacun une contribution à l’effort de guerre et c’est la guerre qui commande la société civile au gré des départs, des permissions et des absences.

Aujourd’hui encore, la Grande Guerre reste un évènement fondamental de notre mémoire nationale : cette mémoire où se mêlent, s’enchainent, s’enchevêtrent les histoires personnelles et le destin d’un pays ou d’une région.

1914, Ici et Là-bas, évoque la Grande Guerre à travers les affiches, les journaux de tranchées, les régiments et  Lucien Coupet, l’as issoldunois au Centre Culturel Albert-Camus et la vie quotidienne à l’arrière dans le Pays d’Issoudun à la Médiathèque. D’autre part, Passé Composé : 16 clichés  en mémoire de la Grande Guerre réalisés par Heinz-Dieter Finck et exposés sous le passage du Beffroi. Ce travail de collaboration entre la Médiathèque, les Amis du Vieil Issoudun, et Mr.Finck, photographe  est une première étape du travail de mémoire et d’échanges déjà commencé avec vous tous au moment de la Grande Collecte. Des conférences, une pièce de théâtre, des lectures de textes ou de correspondance, des visites commentées, des collaborations avec les enseignants enrichiront successivement ce cycle de commémorations que j’ai souhaité initier.

Je tiens à saluer l'ensemble des associations patriotiques, culturelles et les services municipaux - en lien avec le Centre de la Mémoire - mobilisés autour du Centenaire de la Grande Guerre.

Je vous invite donc nombreux à participer, à découvrir, à lire, à écouter ces témoignages, ces photographies, ces lettres, ces textes qui nous permettent de comprendre comment cette guerre a marqué profondément le siècle, de nous interroger sur l’histoire de l’Europe, les notions de guerre et de paix, de pacifisme et de citoyenneté.

 

André LAIGNEL

 

Programme détaillée des commémorations de la Grande Guerre

Vendredi 3 Octobre à 18h - Hall du CCAC et Médiathèque/Centre de la Mémoire

Inauguration des expositions Ici et Là-bas : le conflit à l’arrière dans le Pays d’Issoudun et Lucien Coupet, l’as issoldunois. Expositions proposées jusqu’au 17 Janvier 2015. Ces expositions seront enrichies de tablettes numériques où l’on pourra découvrir un choix de cartes postales, de correspondances numérisées pendant la Grande Collecte.

Samedi 11 Octobre à 11h - Passage du Beffroi

Inauguration de Passé Composé, clichés en mémoire de la Grande Guerre réalisés par Heinz – Dieter Finck. Pour la 1ère fois, ce lieu a été choisi afin que la commémoration de la Grande Guerre soit au cœur de la ville et aussi symboliquement parce que le Beffroi fût à plusieurs reprises lieu de garnison et prison militaire. Il reste aujourd’hui dans deux cellules de la petite tour du Beffroi, les traces, les graffitis des soldats allemands prisonniers à Issoudun durant la Grande Guerre.

Samedi 18 Octobre à 15h - Médiathèque Albert-Camus/Centre de la mémoire

Conférence : Les Journaux de tranchées par Alice Faroche , doctorante en histoire à L’Université Paris - X -Nanterre. Alice Faroche , jeune issoldunoise passionnée d’histoire fait actuellement une thèse sur « La rencontre des journaux de tranchées avec le monde de la presse de l’arrière durant la Grande Guerre « sous la direction d’Annette Becker, historienne et spécialiste de la Première Guerre Mondiale.

Les journaux de tranchées sont des écrits conçus, édités et produits par des soldats pour leurs camarades, des civils ou leur famille. Aujourd’hui, la lecture de cette presse du front permet de découvrir une nouvelle facette de la guerre. Les soldats ressentaient le besoin d’exprimer leurs sentiments, d’informer sur les véritables conditions du conflit. Acteurs et témoins du premier conflit mondial, ils affirment cette position par des publications conçues et éditées dès l’automne 1914.

Samedi 25 Octobre à 17h - Maison de la Rabouilleuse

L’Indre dans la Grande Guerre par Daniel Bernard, docteur en anthropologie sociale et historique. Il présentera lors de cette rencontre  son ouvrage consacré à la vie quotidienne des habitants de l’Indre pendant la première guerre mondiale.

 

Mardi 11 Novembre à 11h-Cérémonie patriotique-Place du Sacré-Cœur

A 20h30 au CCAC, Ciné-concert. Maudite soit la guerre film de Alfred Machin, 1914, muet-colorié à la main. Création pour 9 musiciens avec l’Ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier et la participation des Amis du vieil Issoudun. En lever de rideau de ce spectaculaire film belge, nous nous intéresserons à l’histoire des frères Coupet, aviateurs issoldunois durant la Première Guerre mondiale.

Jeudi 13 Novembre à 14h30 – Médiathèque Albert-Camus/Espace Image & Son en partenariat avec la MIS:

Musique et chanson au temps de la Grande Guerre, rencontre-audition pour tout public.

Vendredi 5 Décembre à 17h30 et samedi 6 Décembre à 15h – Médiathèque /Centre de la mémoire :

Visites commentées des expositions et lecture de correspondances écrites pendant la guerre 14-18.

 

L’ensemble de ces manifestations, expositions, conférences, rencontres, théâtre, films, lectures de correspondances sont destinées à tous les habitants d’Issoudun de de la CCPI. En plus de ces dates, des visites commentées destinées au public scolaire sont prévues avec les enseignants.