Attaché à faire vivre sur le bassin de vie la Culture pour tous, l'Université du Temps Libre - UTL - avec son cycle de conférences gratuites, ouvertes à tous abordent des thématiques les plus variés André Laignel et Michel Fouassier ont rappelé lors du'un point presse le 24 septembre 2015 "deux des intervenants pour cette programmation sont des enfants d'Issoudn : Jean-Louis Laubry, historien et Elyamine Settoul, enseignant à Science Po Paris". Cette année nous pourrions résumer cette action par la formule "de l'Histoire à l'Actualité". Issoudun en lien avec l'IUT de l'Indre continue à affirmer la formation tout au long de la vie comme outil essentiel de la citoyenneté.
Les grandes thématiques de cette saison
Nous avons fait un programme riche et varié, en faisant la part belle à l’histoire, mais aussi aux problématiques d’aujourd’hui. C’est une contrainte que l’on se donne car le programme est établi par des personnes des sensibilités différentes et également à partir des suggestions qui sont faites par les habitués lors de nos assemblées générales.
Le programme est traversé par des thématiques qui résonnent fortement avec l’actualité, comme celle sur « Le vivre ensemble par delà nos différences », qui sera présentée par Elyamine Settoul, un Issoldunois d’origine algérienne qui est professeur de sociologie à Science Po Paris.
Nous avons également – et ça on ne pensait pas que ce serait aussi fort, aussi présent au moment où on l’a programmé – une conférence sur le « Fait migratoire » par un spécialiste de la question, Smaïn Laacher.
Dans un autre registre, nous avons une conférence sur la « Société de surveillance », avec le nécessaire dépistage des menaces mais qui peut conduire à une société qui réduit les libertés.
A travers ces quelques exemples, nous apportons des réponses, tout au moins des éléments d’informations, sur des grandes questions qui nous préoccupent tous.
Une place pour l’Histoire
Nous parlerons aussi bien de la Première Guerre Mondiale - qui sera abordée dans une conférence d’un autre Issoldunois, Jean-Louis Laubry - que de la Guerre d’Algérie ou encore de « Jean Jaurès et l’Éducation ».
Des thèmes plus légers
C’est le cas de notre premier rendez-vous, le 8 octobre, avec Gérard Coulon, l’ancien directeur du musée d’Argentomagus. Il nous montrera comment un membre de l’Académie française, le grand mathématicien Chasles, s’est fait rouler dans la farine par un faussaire. Une affaire très étonnante !
Issoudun accueillera également les 11ème rencontres des UTL de la région Centre-Val de Loire.
Nous faisons partie d’un réseau au niveau régional. Et pour cette saison nous nous sommes donnés un thème commun qui est l’industrie en région Centre. Nous aurons donc une présentation de l’industrie issoldunoise par le Centre de la Mémoire à cette occasion, le 19 mai 2016.
Les conférences sont organisées en partenariat avec l’université d’Orléans-Tours. Elles se déroulent à l’amphithéâtre de l’IUT ou au Centre de Congrès. Entrée libre.
L’UTL c’est aussi les conférences sur l’histoire de l’art par Monica Riefer, un jeudi par mois et quatre rendez-vous avec Robert Bichet autour de la musique du XXème siècle : l’histoire de l’art et la musique contemporaine sont au cœur de l’action de l’UTL.
André Laignel, Maire d’Issoudun
Michel Fouassier, Président de l’UTL
Pour rappel composition de l’UTL :
Président : Michel Fouassier
Vice-Président : Daniel Guiet
Trésorière : Jeanne Ponroy
Secrétaire : Sylvie Pizzio
Et les administrateurs : Jean-Christophe Bardet, Béatrice Billard, Anne-Marie L’Hour-Chambenoît, Elise Quatanens, Jean-Louis Laubry, Alain Pitault, Dominique Roullet.