D’après les premières informations en provenance du Rectorat sur la préparation de la rentrée 2012, 172 postes seraient supprimés dans le premier degré et 241 dans le second degré. Ce sont donc 413 postes qui seraient ainsi rayés de la carte scolaire en septembre, s’ajoutant aux 400 postes déjà disparus pour la rentrée 2011 : soit en deux ans plus de 800 emplois de moins pour l’éducation en Région Centre. C’est bien entendu la conséquence régionale des 14000 postes supprimés nationalement par le gouvernement et voté par la majorité UMP.
En ce qui concerne l’Indre, pour septembre 2012, 38 postes seraient supprimés dans le premier degré, l’Indre étant alors le plus touché de la Région, et 20 dans le second degré auxquels s’ajouteront les diminutions dans les lycées, notamment professionnels. Ce sont donc probablement au minimum entre 75 et 80 postes qui disparaîtraient.
C’est une nouvelle et grave saignée qui est ainsi annoncée et qui dégradera les conditions de travail des enseignants et la qualité de l’éducation, sacrifiant encore un peu plus l'avenir de nos enfants.
J’appelle tous les élus à être vigilants sur les suppressions concernant leur territoire et à se tenir d'ores et déjà prêts pour toutes actions nécessaires à la défense du service public éducatif.
André LAIGNEL
Président de l’Association des Maires et des Elus de Progrès
Maire d’Issoudun
Secrétaire Général de l’Association des Maires de France