La loi du 9 décembre 1905 venait historiquement fonder la laïcité et ouvrait la concorde nationale.
La laïcité, parce qu’elle est la fraternité en actes, est un socle solide pour la République.
André Laignel, maire d’Issoudun, a tenu à aller à la rencontre du stage de formation des agents de la collectivité sur « la laïcité et les valeurs de la République » accueilli aux Ruches.
Il s’agit du deuxième stage organisé par l’Etat à destination des agents de la collectivité qui se déroule à Issoudun.
Cette formation est de nature à se redéployer en 2021 et pourrait concerner prioritairement les ATSEM, les agents du restaurant scolaire et de l’animation.
André Laignel en sa qualité de premier vice – président de l’Association des Maires de France a souhaité remettre aux stagiaires le vade-mecum rédigé par l’AMF sur la laïcité. Cet outil pratique à destination des élus et des agents du bloc local a été élaboré en novembre 2015. L’Education (cantines scolaires, accompagnement scolaires, activités périscolaires, recrutement des animateurs…), la Jeunesse (petite enfance, financement des activités pour les jeunes en Centre de Loisirs, partenariat avec les mouvements d’Education Populaire, recrutement des personnels…), le financement des associations, la neutralité des agents territoriaux et des bâtiments publics, l’enjeu de la mixité dans les activités culturelles et sportives, les lieux de culte et de sépulture comme les cérémonies républicaines (mariage, funérailles, acquisition de la nationalité…) sont au cœur de cet outil.
De plus, à l’initiative du maire d’Issoudun et après concertation avec les représentants des agents municipaux, une charte locale de la laïcité est en mise en œuvre depuis avril 2016 à Issoudun.
Durant cette semaine, la Médiathèque Albert-Camus, réouverte à toutes et à tous, aux groupes scolaires, valorise une trentaine de documents sur une table thématique sur « la laïcité et les valeurs de la République ». Ils sont accessibles et libres à l’emprunt pour tous les publics (adultes, jeunesse).
L’ensemble des écoles publiques de la ville, la Maison de l’Enfance ont sur leurs façades les beaux mots de « Liberté Egalité Fraternité Laïcité ». C’est au quotidien que ces valeurs sont rappelées à Issoudun et dès le plus jeune âge.
Les maires ne sont pas faibles à l’égard de la laïcité. Ils portent avec les agents le vivre - ensemble et les principes républicains au quotidien. Le futur projet de loi de lutte contre les séparatismes qui donnerait la possibilité au préfet de se subsister au maire sur des décisions entourant la laïcité, est perçu par les maires comme une stigmatisation. C’est une défiance insupportable pour la totalité des maires.
Confrontée au quotidien, la laïcité par mille coups d’épingles, perd de sa substance ; on finit parfois par oublier son importance, son essence qui est de porter trois exigences indissociables : la liberté de conscience, l’égalité des droits et l’intérêt général.
La laïcité ne permet le vivre ensemble que si elle est comprise, c’est pourquoi il nous faut, inlassablement, l’expliquer aux plus jeunes et la rappeler aux plus anciens. C’est là un défi pour les Républicains : celui de la pédagogie de la laïcité, de son explication concrète et donc des outils et des formations à mettre à disposition du plus grand nombre.
La laïcité est un combat exigeant, de chaque instant. Il est grand temps de rappeler cette fraternité en actes. Fraternité qui advient dans le partage du meilleur de l’être humain : la liberté de conscience éclairée qui est capable de juger et fonde la citoyenneté sur une lucidité agissante.
C’est tout le sens de cette semaine qui est de nature à s’inscrire dans l’agenda issoldunois car il nous faut collectivement mener la bataille culturelle, celle de l’émancipation et de la Laïcité.