Sécurité et qualité des soins : maîtres-mots des nouvelles urgences à Issoudun

La restructuration des urgences du centre hospitalier de la Tour Blanche, projet entamé depuis 3 ans, est terminé et les nouveaux locaux accueillent déjà leurs premiers patients. Ce service repensé selon des objectifs de sécurité, d’optimisation de la prise en charge et de qualité des soins a été inauguré le 4 juillet 2014 en présence d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé et du directeur du centre hospitalier. J'ai assisté à cette inauguration en ma qualité de Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de la Tour Blanche.

Agrandissement et mise en conformité

Les locaux devenus exigus et nécessitant une mise en conformité ont été agrandis et réaménagés en profondeur. Pour cela, le service est désormais doté de deux entrées distinctes, l’une pour les ambulances et l’autre pour les personnes se rendant de leur propre chef aux urgences et pour lesquelles un accueil spécifique leur est réservé. Côté soins, un PC infirmier central, une salle de déchoquage moderne, 3 Box d’examens (dont un de pédiatrie) et 6 lits d’hospitalisation très courte durée sont aménagés pour assurer la prise en charge des patients.

Sécurité et qualité des soins

De nombreuses difficultés ont été pointées concernant le service des urgences et la direction du centre hospitalier en a pris la peine mesure. Dès lors, elle a souhaité  mettre l’accent sur la sécurité et la qualité des soins ainsi que sur l’optimisation des conditions de travail du personnel. L’accès du service est désormais sécurisé, l’équipement installé répond aux dernières exigences de qualité et les locaux ont été adaptés à l‘évolution des besoins de la population pour assurer une prise en charge optimale des patients accueillis.

En se dotant de nouvelles structures et équipements, à l’image du scanner en janvier, de l’EHPAD les Reflets d’Argent en mars et maintenant du service des urgences, le centre hospitalier d’Issoudun démontre que la qualité et la sécurité des soins et de santé en territoire rural peuvent être une réalité. C’est en tout cas l’objectif que l’hôpital s’est fixé !

La sécurité sanitaire est une des missions du service public hospitalier. Mobilisé par la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé sur notre bassin de vie, le Contrat d'objectifs et de moyens élaboré par l'Hôpital prend tout son sens avec la modernisation des Urgences.