"Maternité du Blanc : gouvernement, où est-il ?"
Tout d’abord nous apportons, une nouvelle fois, à toutes celles et tous ceux, Annick GOMBERT, Maire-Conseillère Régionale, Jean-Michel MOLS, Président du comité de Défense, Jean-Paul CHANTEGUET, ancien Député, qui se battent sans relâche pour la maternité du Blanc ainsi qu’à tous nos concitoyens qui sont à leurs côtés, de plus en plus nombreux.
Leur combat est juste, légitime.
Le Blanc est à 60 kms de Châteauroux, Châtellerault, Poitiers. La véritable question est celle de la sécurité de nos concitoyennes qui vont accoucher.
Comment voulez-vous, il faut en finir avec cela, que l’on trouve des professionnels de santé suffisants pour faire fonctionner la maternité alors que certains brandissent l’éventualité d’une fermeture ?
Ce n’est pas la confrontation entre Châteauroux et Le Blanc qui permet d’établir les vraies responsabilités. Au gouvernement et à l’A.R.S. de défendre un système de santé accessible à tous. C’est une question d’Egalité et d’Aménagement du Territoire que le gouvernement et en premier lieu sa Ministre de la Santé « arrête de se cacher » derrière l’Agence.
Il faut qu’il dise que la maternité doit réouvrir dans les meilleurs délais pour rassurer, motiver les professionnels. Il ne faut pas, « avancer pion par pion » la question de la fermeture. Hier, c’était Septembre qui approche, pour une réouverture, maintenant c’est Octobre. Cette méthode est inacceptable. Le combat pour la réouverture est celui de toutes celles, tous ceux qui sont attachés à un service public de la santé fondée sur l’égalité, la proximité : celui de l’Hôpital du Blanc, bien sûr, mais aussi de l’Hôpital de Châteauroux. Que le gouvernement arrête « de renvoyer au local ».
L’Hôpital public doit être renforcé, on veut aujourd’hui l’affaiblir : il est mis à mal sur l’autel de la rentabilité et le prétexte, « on ne trouve pas de professionnels » doit être dépassé.
André LAIGNEL
Maire d'Issoudun et
1er vice-président délégué de l'Association des Maires de France
Dominique ROULLET
Vice-président du Conseil régional Centre - Val de Loire