L'Université du Temps Libre d'Issoudun : la formation tout au long de la vie.

J'ai présenté cette semaine la programmation 2020-2021 de l'Université du Temps Libre.

Un cycle de :

  • 10 conférences dont 2 en partenariat avec le lycée Balzac d’Alembert.
  • 1 conférence en musique sur l’Irlande.
  • 3 conférences sur la musique du XXème siècle avec Robert Bichet.
  • 2 rendez-vous avec le pôle patrimoine cinématographique de CICLIC dont le siège est basé au PIAF à Issoudun.

Diversité des thèmes, gratuité de l’accès : c’est la démarche portée par l’équipe de l’Université du Temps Libre pour faire vivre la formation tout au long de la vie.

La sortie du confinement passe le fait de renouer des pratiques collectives et de faire société. L’UTL est un des lieux pour échanger, se cultiver.

La crise sanitaire a impacté la programmation précédente :  report de 5 des conférences à cette future saison.

Ceci permettra de traiter de sujets essentiels dont notamment :

  • La liberté d’expression

Avec la contribution de Denis Ramond. (8 octobre 2020)

Rappelons qu’un manifeste pour la liberté d'expression vient d’être publié par la presse française. Il est plus que jamais d’actualité. Cinq ans après le meurtre de la rédaction de Charlie Hebdo, il faut réaffirmer avec force qu'aucune menace, aucune intimidation ne nous fera renoncer à l'exercice de ce droit fondamental, consacré solennellement par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi." (Article 11).

Cette thématique sera complétée le 11 mars 2021, par la contribution en cartographie et en géographie de Christophe Giraud : les extrémismes, le religieux et le politique dans la vie des Etats, la place de la Laïcité, la perception du blasphème…

  • La culture

Avec Soutine et la contribution de Murielle Levy sur l’école de Paris (12 novembre 2020)

Avec « les traits originaux de la Renaissance en Bas-Berry » avec la contribution de Jean-Pierre Surrault (14 janvier 2021)

Avec les plaisirs de la table selon Balzac par Yves Gagneux (8 avril 2021). Ceci vient enrichir et compléter le parcours et l’application Balzac initiés par l’Office de Tourisme au moment de la réédition de La Rabouilleuse.

Avec Ernest Nivet (1771-1948 ou la passion du modelage par Francesca Lacour, petit fille de l’artiste qui nous fait l’amitié de revenir à Issoudun. Elle avait dévoilé le monument place du Sacré Cœur au moment de sa rénovation. Elle offrira en partage l’univers pacifiste de son grand père. (22 avril 2021).

D’autres thématiques : santé, sciences, changement climatique.

Je salue le travail de Michel Fouassier, Président de l'UTL et de toute l’équipe de l’UTL.

 

 

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun

Président du CMAS