Depuis le 1er Janvier 2011, l’Etat est devenu autorité organisatrice de transport pour les trains d’équilibre du territoire ; il assume dans ce cadre, la responsabilité de la desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Cette desserte représente un enjeu majeur pour l’aménagement et le développement durable des territoires concernés, et notamment pour le sud de notre Région et donc du département de l’Indre.
Il faut que le renouvellement du matériel roulant, aujourd’hui en fin de vie, soit assuré dans les meilleurs délais et pour qu’un programme conséquent de modernisation des infrastructures soit décidé et financé.
Le gouvernement a annoncé qu’un programme de rénovation d’un montant de 300 millions d’euros allait être lancé. Par ailleurs, Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a annoncé mi-juillet pour la première fois que l’Etat souhaite mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l’heure actuelle sur les lignes TER, évalué entre 1 et 2,7 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Elle considère l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n’exclut pas la possibilité d’étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.
Par ailleurs, il y a nécessité d’investir dans des travaux qui permettraient une augmentation de la vitesse des trains sur cette ligne. En Région Centre, cela signifierait par exemple, la suppression de tous les passages à niveau dans notre département de l’Indre.
Nous demandons donc aussi que le projet de mise en place du cadencement en décembre 2011 soit amélioré avec notamment une meilleure prise en compte des dessertes des villes sur cette ligne.
La ligne P.O.L.T. est une ligne majeure de desserte de notre territoire. Modernisation donc de la ligne avec une bonne desserte pour répondre aux souhaits, besoins de nos concitoyens, des entreprises.
Pour cela, l’Association Urgence POLT lance des actions de mobilisation vendredi 16 septembre 2011 sur les villes se trouvant sur la ligne.
J’invite tous nos concitoyens et tous les élus à venir nous retrouver vendredi 16 septembre 2011 à 10 h en gare d’Issoudun pour signer une pétition demandant la modernisation de la ligne, de son matériel. Cette ligne concerne 5 millions d’habitants.
André LAIGNEL