Les Rencontres du Livre Jeunesse seront l'édition 2021 du Salon du Livre

La crise sanitaire étant toujours d’actualité, le salon A Vos Livres n’aura pas lieu dans sa forme habituelle cette année.

Sont annulés :

  • La vente d’ouvrages au grand public. Nous retrouverons les libraires qui nous accompagnent dans l’édition 2022.
  • Les spectacles initialement prévus lors du salon, à savoir L’Ombre de la main, Abel et Pigalle et Rouge cerise.

Après concertation des professionnels de la culture à Issoudun en lien avec Sophie Cazé, conseillère municipale déléguée notamment à la culture, les actions de médiation en direction du jeune public en milieu scolaire sont maintenues.

Le salon du livre jeunesse devient donc en 2021 les RENCONTRES du LIVRE JEUNESSE.

Les jeudis 4 et vendredi 5 février, ce sont 61 classes d’Issoudun et de la communauté de communes qui recevront les 10 auteurs - illustrateurs, ce qui concernera au total 1525 enfants.

Plus que jamais, au moment où la culture est bridée et empêchée, j’ai souhaité que le lien entre les auteurs et les illustrateurs soient maintenus.

Ces rencontres et moments d’échanges auront lieu dans les classes des écoles de la CCPI.  Il s’agit comme, chaque année, de contribuer à l’éducation à l’image, au dessin et à la lecture publique. Chacune de ces rencontres apportera l’horizon du rêve et de l’imaginaire pour 1525 enfants scolarisés dans notre communauté de communes.

Comme chaque année, le Prix illustrateur sera bien remis et nous espérons accueillir le lauréat lors de l’édition 2022.

Pour le Prix du salon, sur le thème de l’environnement et qui concerne les enfants, il sera remis le samedi 6 février à la Médiathèque Albert-Camus.

L’exposition des productions sur ce thème sera visible à la Médiathèque. Nous maintenons et renforçons les expositions sur ce site avec :

- l'exposition Les Z'oiseaux (planches originales de Christine Flament réalisées pour son livre Les Z'oiseaux aux éd. La Poule qui pond), du 26 janvier au 13 mars 2021 ;

- Nous complétons cette 1ère exposition par une 2ème : « Les herbiers de Marcel » du 1er au 27 février 2021, exposition d’herbiers confectionnés au début du XXème siècle, collection personnelle de Marcel Suhard, ancien président de la Rabouilleuse, disparu en novembre 2019.

 

Le thème environnement se déclinera dans les classes au plus près des jeunes lecteurs, sera donné à voir par des expositions, sera récompensé par les contributions créatives et imaginatives.

Michel Serres, créateur du « contrat naturel » sur le modèle du Contrat social nous avait posé avec justesse les enjeux du débat sur l’environnement. Dans un autre ouvrage : Pantopie: de Hermès à petite poucette (2014) Michel Serres dit :« Dans les sociétés autoritaires, la réunion de trois personnes est interdite. Dans les sociétés capitalistes, la réunion avec soi est interdite. C'est peut-être plus pervers. »

Cette édition inédite des Rencontres du Livre Jeunesse sera le lieu de la résistance par la Culture pour :

  • être en réunion avec soi-même,
  • vivre de manière sensible une œuvre au sein du collectif qu’est la classe ,
  • promouvoir l’altérité par la rencontre avec l’auteur et l’illustrateur…

 

Autant de moments essentiels à nos vies, utiles pour armer, pacifiquement !, la jeunesse à vivre et ressentir la société.