Afin de répondre à une carence de locaux professionnels adaptés sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays d‘Issoudun (CCPI) a décidé de construire un ensemble immobilier à vocation économique désigné sous l’appellation « Village d’Entreprises ». Il s’agit d’un projet de densification de la zone industrielle de la Limoise à Issoudun. Le site se révèle très propice à un développement économique maîtrisé et cohérent sur le plan spatial au regard de ses qualités d’accessibilité et de la proximité de nombreux réseaux et équipements.
Cette opération dont la 1ère tranche est en cours d’achèvement, comporte une offre de trois modules immobiliers pour une superficie globale de près de 4 000 m2 (deux bâtiments d’environ 1.000 m2 et un autre bâtiment proche de 2.000 m2).
La modularité, c’est-à-dire la possibilité de segmenter les bâtiments pour dimensionner les surfaces aux besoins des entreprises, est une réelle valeur ajoutée de ce nouveau site. Dans le même sens, la recherche d’une haute performance environnementale avec des matériaux spécifiques comme le bardage bois, a conduit à privilégier une architecture innovante présentant une sobriété énergétique et une bonne ergonomie des locaux.
Le coût global de cette 1ère tranche (construction et infrastructures) atteint 3.500.000 euros hors taxes. C’est le plus gros investissement communautaire, marquant ainsi notre priorité donnée à l’économie. Le financement intègre un emprunt de la CCPI et diverses subventions de l’Etat, de la Région et du Département.
Le mode d’occupation des locaux s’inscrit dans le cadre de conventions locatives à durée limitée. L’objectif est de faciliter les implantations et de favoriser une certaine rotation des occupants afin de satisfaire des besoins temporaires d’entreprises ayant de cette manière un temps suffisant pour mûrir et concrétiser des projets permanents.
Au regard des demandes de réservation reçues par la CCPI et de ses besoins stratégiques de développement, il a été décidé de retenir la proposition d’une entreprise leader sur le territoire et dans son secteur d’activités : SICMA AEROSEAT du groupe ZODIAC AEROSPACE.
L'’entreprise qui doit satisfaire un important plan de charge de ses commandes, louera dans les prochaines semaines à la CCPI, les trois immeubles sur une durée de 24 mois avec possibilité de reconduction. Cette extension est une contribution significative à l’ancrage et au renforcement de SICMA sur le bassin d’emplois d’Issoudun et à la consolidation du tissu économique local.
Enfi, afin de dégager de nouvelles disponibilités et de répondre à des demandes restant à satisfaire, la CCPI a mis à l’étude une nouvelle tranche du Village d’Entreprises pour une superficie complémentaire de 2.000 m2.