Pour commémorer la Première Guerre mondiale, un grand appel est lancé au public afin de numériser des documents datant de cette période. La collecte de ces documents s’effectuera dans moins de 100 lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d’archives départementales.
Le Centre de la Mémoire, entité de la Médiathèque d’Issoudun, est un de ces lieux labellisés nationalement.
Les Cérémonies nationales du Centenaire ont été annoncées par le Chef de l’Etat et la Grande Collecte est une partie essentielle de ce travail de mémoire.
Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches… sont invitées à les faire numériser afin de sauver ceux-ci de l’oubli voire la disparition.
Les professionnelles du Centre de la Mémoire accueilleront les particuliers pour identifier les documents, les numériser et recueillir leur témoignage. Ceux-ci seront ensuite restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt au Centre de la Mémoire.
Les différents types de documents inspirés, pour certains, de l’imagerie collective visible sur les affiches ou les cartes postales et d’autres plus personnels relevant du domaine de l’intime, sont des témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles.
La Grande Collecte sera l’occasion d’appréhender une autre facette de la Première Guerre Mondiale : les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit. Cet événement rapproche aussi les pays européens dans un esprit fédérateur.
Neuf pays ont déjà participé à l’opération et fourni chacun des centaines d’images, de documents et d’objets conservés par des particuliers avec des « histoires » et des récits de vie qui leur sont attachés. Cette campagne de numérisation fait partie d’un vaste projet européen : Europeana 1914-1918.
Je remercie les citoyens du bassin de vie d’Issoudun qui depuis début novembre 2013 dernier se sont déplacés au Centre de la Mémoire pour faire numériser des documents authentiques ou en faire don.
Par exemple, don a été fait cette semaine d’une lettre datant de 1915 d’un enfant issoldunois à son frère, soldat au front.
D’autres personnes ont fait numériser cette semaine des correspondances, des livrets de famille, des documents liés à la médaille de guerre…
Ces données ont selon moi une valeur émotionnelle et sentimentale et constitue un véritable trésor qu’il convient de préserver pour le partager et le transmettre aux générations futures. L’ensemble des collectes constituera à terme une collection virtuelle européenne de la Première Guerre mondiale unique en son genre et consultable par tous.
J’invite l’ensemble de la population à se mobiliser pour le Grande Collecte.
André Laignel
Contact : Centre de la Mémoire
Médiathèque Albert Camus
Avenue de Bel Air à Issoudun
02 54 21 61 43