L'action sociale au coeur de l'action municipale

Je préside aujourd'hui, 12 décembre 2013, le Conseil d'Administration du Centre Municipal d'Action Sociale (CMAS). Parmi les points à l'ordre du jour, nous évoquons le bilan d'activités de cette strucuture de solidarité. Le bilan d’activités du Centre Municipal d’Action Sociale est un moment important dans la vie institutionnelle de notre Conseil d’Administration car il permet de mesurer quantitativement et qualitativement les actions menées par les professionnels de l’action sociale dans notre ville.

Je tiens à saluer leur professionnalisme et leur sens de l’accompagnement. Face aux difficultés que connaissent nos concitoyens avec des trajectoires de vie difficiles, précaires, la politique qui est menée par le CMAS est celle de la nécessité d’un bouclier social solide parce que solidaire.

Cette année a été marquée par les pistes dressées lors du Forum des Seniors le 26 octobre 2013. J’ai à cœur que les 20 propositions pour la qualité de vie des Seniors soient concrètes et ancrées dans la vie quotidienne des Issoldunois. Cette démarche de concertation avec les Seniors et les partenaires de la ville nous permet en matière de santé, de solidarité, de mobilité, de culture, de sports et loisirs de renforcer et de développer des actions innovantes.

La halte-jeux de la Maison de l’Enfance devient une structure multi-accueil. Ce n’est pas qu’un simple changement de nom mais une véritable évolution du service qui proposera à partir du 2 janvier 2014 d’accueillir les enfants en journée continue. L’expérience avait déjà été lancée l’année dernière avec la journée continue du mardi plus un jeudi tous les 15 jours. Une solution appréciée par certains parents, qui a donc été étendue. Le multi-accueil est un établissement qui reçoit en priorité des enfants âgés de moins de 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel. Selon les besoins, l’accueil peut être étendu à 6 ans.

Ces deux actions sont le signe d’une adaptation du service public communal au plus près des besoins des seniors comme des familles. Collectivement, soyons conscients que le CMAS est avant tout le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas. Cela est essentiel pour notre cité.

 

 

 

André Laignel,

Maire d’Issoudun,

Président du CMAS.