Issoudun : une volonté culturelle

Le trimestriel "Communes, Départements et régions de France" dans son munéro 7 de novembre 2012 consacre sa revue à la "Culure, la force créatrice des territoires". Dans cette parution et avec le retour de la Gauche aux responsabilités nationales, c'est aussi l'occasion de souligner l'indispensable partenariat entre l'Etat et le niveau local pour que la Culture soit au coeur des politiques publiques, du sommet de l'Etat à la commune, avec parmi les communes mises en lumière, celle d'Issoudun.

 

Une ville de 13 000 habitantans peut mener une politique culturelle ambitieuse et compter à son actif de belles réalisations. Issoudun (Indre) en est la preuve, en particulier dans le domaine du patrimoine.

Dabord, son maire, André Laignel a bien compris que, si les momuments tiennent une place éminente dans l'identité d'une ville, ils ne sont pas les seuls témoins d'un passé dans lequel les habitants cherchent à se reconnaître. "La priorité donnée au bâti peut parfois étouffer les autres angles d'une politique du patrimoine, souligne le maire d'Issoudun. Nous ne devons pas pas passer à côté d'autres témoins de la mémoire collective comme les écrits. Ainsi, nous sommes le dépôt du journal local disparu, Le Berry républicain, et nous avons voulu gérer nos propres archives".

C'était naturel pour celui qui a intégré cette possibilité dans les lois de décentralisation Deferre. Parallèlement, la médiathèque recèle la mémoire industrielle et sociale de la ville, qu'il s'agisse des traces écrites du passé ou de l'image. "La ville est devenue agence régioanle de l'image, indique André Laignel avec fierté. Mais nous avons dû pour ce faire réaliser de nouvelles installations, agrandir nos locaux et mettre en place un banc de numérisation". Un souci de mise en valeur du patrimoine industriel et social anime par ailleurs André Laignel. 

"Nous disposons d'une forte tradition industrielle, jadis fondée autour du textile, de la mégisserie et la maroquinerie. Lorsque l'usine textile Indreco nous est échue, nous avons voulu en faire un pôle de l'image, de l'art et de la formation. Après sa rénovation, elle abrite les archives régionales du film, la télévision locale, un centre de formation culturelle, une réserve du musée, et des services de hautes technologies. mais, nous voulons aussi bâtir le patrimoine des générations futures", indique André Laignel. La municipalité a ainsi lancé une campagne pour photographier les habitants dans leurs activités. "Les ouvriers et les artisans se reconnaissent dans leurs quotidiens", se réjouit le maire d'Issoudun avant de conclure : " Un bon maire entretient son patrimoine. Un excellent le fait vivre".

Marc Vieillard