Issoudun : un protocole sanitaire local qui fait école.

 

La situation sanitaire du pays, liée au Coronavirus Covid-19, a impliqué la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020.

Un accueil pour les enfants des personnels gérant la crise a été mis en place par la collectivité et l’éducation nationale dès le 16 mars sur le site : Accueil de loisirs Jean de la Fontaine - Ecole Saint Exupéry 3. Cet accueil a également fonctionné pendant les vacances de printemps. Il a concerné 31 enfants pour 246 journées enfant accueillies.

Suite à la décision du gouvernement, il a été prévu la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai. La décision de scolariser ou non les enfants est laissée au libre choix des parents.

Dans la continuité de l’action déjà menée, le 11 mai 2020 nous avons continué à recevoir les enfants des personnels notamment soignants participant à la gestion de crise, ainsi que ceux des enseignants et personnels des services publics locaux.

Après une concertation avec les enseignants, les représentants des parents d’élèves, les personnels de la collectivité travaillant dans les écoles, à partir du lundi 18 mai sur la base d’un large consensus obtenu à partir du protocole initié par la collectivité, seront accueillis les élèves de grande section de maternelle, de CP, de CM2, des CE1 du REP et des classes ULIS.

Des regroupements d’écoles proches, pourront avoir lieu dans l’hypothèse ou peu d’enfants seraient annoncés, afin de faciliter l’organisation et le nettoyage des écoles.

Le protocole d’Issoudun, repris par des communes de l’Indre comme nationalement par l’Association des Maires de France, précise les modalités d’accueil des enfants pour les écoles d’Issoudun ainsi que sur les temps de restauration. Ce protocole précise les modalités d’accueil des enfants pour les écoles d’Issoudun.

Il a été signé par M. le Préfet de l'Indre, M. le Directeur Académique des Services de l'Education et le Maire d'Issoudun. Nous nous sommes  engagés à tout mettre en œuvre pour le faire connaître, le faire appliquer auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

Il est important que les élèves retrouvent le chemin de l'école, lieu d'apprentissage et de formation à la citoyenneté.