Lors de la séance d’installation du Comité de pilotage du Forum des Seniors, André Laignel, Président du Centre Municipal d’Action Sociale (CMAS) et Maire d’Issoudun a rappellé le samedi 29 septembre 2012 les éléments de contexte issoldunois :
- Septembre 2002 : le club des retraités ouvrait ses portes, devenait un lieu dédié aux seniors et concrétisait une proposition faite lors d’un grand forum organisé en mai 2000.
- Début septembre 2012 : le club des retraités, pour son 10e anniversaire, devient la Maison Issoldunoise des Seniors, lieu où il fait bon se retrouver, jouer aux cartes, participer à des ateliers, pratiquer le yoga…
- du 10 au 14 septembre 2012 : organisation de portes ouvertes ; le succès est au rendez-vous. De nombreux seniors viennent rencontrer les animatrices pour se renseigner, s’essayer à différentes disciplines… en mois de 15 jours, plus de 50 nouveaux seniors se sont inscrits aux activités
André Laignel a ensuite procédé à l’installation du Comité de Pilotage. Ce dernier est composé d’une quarantaine de membres répartis en 3 grandes catégories : représentants d’association; professionnels et des seniors, élus.
Il aura pour missions de :
- Travailler sur l’élaboration d’un questionnaire adressé à tous les plus de 60 ans
- Réfléchir à la place des seniors dans la cité
- Être une force de propositions
Ce comité de pilotage est structuré en 2 commissions : santé – solidarité – mobilité ; culture – loisirs – sport
La 2e quinzaine d’octobre, sera consacrée aux réunions des 2 commissions portant sur :
- l'élaboration d'un questionnaire
- la synthèse sur l’offre de services existante en direction des seniors
L'année 2013 sera celle de l'analyse des réponses reçues aux questionnaires par les commissions, de l'élaboration d'une base de propositions et de l'organisation du Forum des Seniors.