Dans le rapport remis Laurent FABIUS, j’avais évoqué et développé la notion de Diplomatie Démultipliée par les territoires. La commune, échelon de base de la démocratie est un maillon de cette République décentralisée porteuse de Diplomatie Démultipliée par la solidarité internationale. Aujourd’hui nous sommes pleinement dans l’action.
Sollicitation lundi dernier par écrit auprès de M. le Préfet de l’Indre pour porter la ville d’Issoudun dans le maillage des villes d’accueil en faveur du peuple ukrainien.
Lancement de la collecte via les réseaux sociaux depuis jeudi 3 mars 2022 au matin sur 6 points de collectes à Issoudun aux horaires d’ouverture des 6 structures : Centre Technique Municipal, Hôtel de ville, Médiathèque, MELI, Patinoire, Piscine (aux horaires d'ouverture de chacune des structures). Les dons sont classés en 3 familles : logistique, hygiène et secours selon les besoins du terrain en lien avec l'ambassade d'Ukraine.
Une adresse mail dédiée : solidarite-ukraine@issoudun.fr pour :
- - des questions sur la collecte
- - des propositions de logements ou d’hébergement dans l’éventualité d’un accueil de réfugiés. 10 propositions spontanées enregistrées ce jour
- - permettre à la diaspora du bassin de vie de se faire connaitre pour recenser les compétences linguistiques à mobiliser
Je salue la réactivité des agents municipaux à nouveau mobilisés dans la proximité, du service communication. Je salue et remercie chaleureusement les premiers donateurs (particuliers, associations).
Premier enlèvement par les membres de la Protection Civile de l’Indre ce vendredi en vue de l’acheminement vers l’une des deux plateformes nationales dédiées (Orléans pour notre zone géographique). J'ai excusé Mme la Présidente de la Protection Civile de l’Indre et son trésorier, retenus par la préparation de son AG extraordinaire lors de notre présentation à la presse. Ils sont représentés ce jour par :
- Jordan MINEL, directeur départemental des opérations
- Emilie BERTRAND, bénévole
- Jules FRANTSCHI, bénévole
Je veux témoigner de la réactivité de la Protection Civile de l’Indre en lien constant avec Tony BEN LAHOUCINE, adjoint au maire en charge notamment de la citoyenneté. Il a participé en lien avec CENTRAIDER à une mise en réseau par visioconférence hier soir de tous les acteurs de notre région reliés avec des organisations et collectivités de tous les pays frontaliers de l’Ukraine.
Issoudun fait la démonstration de la solidarité en actes : j’appelle solennellement par le biais des médias chaque citoyen à se mobiliser, à la fraternité. Issoudun est solide parce qu’elle est, reste et restera solidaire.
Depuis l’appel de l’Association des Maires de France dès le 25 février, pour la mobilisation des communes de France en faveur de la population ukrainienne, aussi bien pour l’accueil des réfugiés que pour l’envoi de biens et matériels d’assistance d’urgence, les initiatives se multiplient et la coordination des actions se renforce. Je serai nationalement mobilisé dans les jours à venir :
· en lien avec l’association France-Ukraine, l’AMF pour lancer un appel aux Ukrainiens résidant en France à se faire connaître des mairies, pour faciliter les échanges avec les réfugiés non-francophones.
· Parfaire la coordination avec les services de l’Etat sur le terrain, qui ont la responsabilité de l’accueil des réfugiés. Des rencontres avec les Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères sont prévues aujourd’hui et la semaine prochaine.
Ce vendredi 4 mars 2022, c'est avec l'équipe de la Protection civile de l'Indre, un premier camion entier et une remorque pleine qui quittent Issoudun vers les structures de logistique.
André LAIGNEL
Maire d’Issoudun
Premier vice-président de l’Association des Maires de France