J’ai souhaité que le Club des Retraités change de nom. Aujourd'hui, il devient la « Maison Issoldunoise des Seniors ». Ce n'est pas un simple changement cosmétique. C'est bel et bien là une réponse aux profondes (r)évolutions de l'âge qui travsersent notre société, et l'annonce d'une redynamisation des actions à destination des aînés de notre ville.
Au gré des générations, les vieux travailleurs sont devenus des Seniors, plus dynamiques et plus investis dans la vie d'Issoudun. C’est pourquoi il faut rénover et développer les actions rassemblant tous les âges.
A Issoudun, nous ne considérons pas que l’âge soit une charge; mais nous pensons qu'il s'agit d'une chance de concevoir et de contribuer autrement à l'existence. Les plus de soixante ans ne sont pas « inactifs » : ils sont bénévoles dans les associations, aidants familiaux... Surtout, ils transmettent un savoir, une expérience. Les Seniors sont ainsi pleinement engagés dans le vivre-ensemble, la citoyenneté, la vie associative , culturelle et sportive.
Je salue d'ailleurs la variété des initiatives collectives et de solidarité d'ores et déjà à l’œuvre dans notre ville : activités sportives, ateliers, conférences, sorties, loisirs, portage de repas, Université du Temps Libre.
Avec la Maison Issoldunoise des Seniors, Issoudun réaffirme son attachement à ce service public communal de solidarité et de transmission.
Samedi 29 septembre, je procèderai à l’installation du Comité de pilotage du Forum des Seniors. Avec l’appui de ce comité représentatif des partenaires, des femmes et des hommes engagés, des élus, j’ai souhaité lancer une grande consultation auprès des Seniors de notre ville. De cette concertation et de ce remue-méninges, j’attends des propositions qui seront en suite déclinées en pistes d’actions pour notre bassin de vie.
Ma conviction : ensemble, qu'importe l'âge, nous serons solides si nous restons solidaires !
André Laignel,
Maire d’Issoudun,
Président du Centre Municipal d’Action Sociale,
Secrétaire général de l’Association des Maires de France.