A Issoudun, l'avenir a une mémoire

Je suis heureux d’ouvrir avec vous aujourd’hui, venrdredi 15 mars 2013, ce nouveau lieu au sein de la Médiathèque Albert-Camus, qu’est le Centre de la Mémoire, lieu de conservation et de mise en valeur pour la conservation du patrimoine écrit, de l’image et des archives.

La diversité et la qualité des fonds collectés au fil des années  par la Médiathèque et les Archives trouveront ici une  place méritée. Les technologies numériques permettront d’approcher les œuvres ou  les documents. Assurément, rien ne saurait remplacer l’émotion procurée par le contact avec l’original qui sera exposé dans le cadre d’expositions  thématiques dans un espace approprié.

Le travail de collectes commencé autour de la mémoire industrielle issoldunoise pourra ainsi se poursuivre et les documents auront une place dans des réserves appropriées.

C’est un lieu d’exception comprenant une salle d’exposition, une salle de consultation équipée de nouvelles technologies, une réserve conforme à la conservation de fonds photographiques.

Le Centre de la Mémoire est une nouvelle étape pour comprendre notre Histoire et témoigner de l’avenir que nous voulons construire ensemble. En ce printemps 2013, l’ouverture du Centre de la Mémoire dépasse le cadre de l’histoire locale : donation, numérisation et nouveaux modes de valorisation ouvrent les perspectives d’un nouveau souffle et d’une nouvelle ère, celle d’un patrimoine largement accessible, dont la richesse et la variété des collections n’ont pas fini de surprendre.

Le Centre de la Mémoire, ouvert à tous et gratuit, renforce le rayonnement de notre ville et son attachement à faire vivre la Culture au cœur de notre vie.

 

André LAIGNEL,

Maire d’Issoudun,

Premier vice-Président délégué de l’Association des Maires de France ,

Ancien ministre.