Issoudun : la ville pour tous !

« Issoudun : la ville pour tous ! »

Le logement pour tous est, tout à la fois, un droit et un devoir. Garantir l’accès à un logement social de qualité, favoriser la mixité dans tous les quartiers sont essentiels pour la qualité du vivre ensemble.

Lutter contre les logements insalubres et les marchands de sommeil est une nécessité. Nous avons engagé ce combat dans notre nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) avec le permis de louer, en même temps que nous développerons, des aides nouvelles et de nouveaux logements et lotissements de qualité écologique.

Faciliter l’épanouissement familial et personnel par un cadre de vie agréable est une condition du bonheur. C’est pourquoi nous y travaillons avec détermination.

La ville harmonieuse prend en compte tous les quartiers, c’est ce que nous avons lancé dans le cadre des deux contrats : « Action cœur de ville » et « le Contrat de Ville ».

 

 Parmi les engagements pris devant les Issoldunois lors des dernières élections municipales :

  • LE LOGEMENT pour tous :

Construction de logements sociaux : Colombier, les Brunes (hauts de Chinault), rue de l’Avenier…  (engagement n°54)

Création et rénovation de logements en Centre-ville adaptés à des publics ciblés : jeunes, personnes âgées, personnel des entreprises… (engagement n°55)

Lancement d’une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat : résorption de l’habitat insalubre ; adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite ; amélioration des performances énergétiques… (engagement n°57)

 

  • Cœur de VILLE et QUARTIERS

Développement du programme de rénovation des quartiers dans le cadre de la politique de la ville : Colombier, Bel Air, Bernardines, Terres rouges, Chinault et Saint-Denis, Avail… (engagement n° 59)

 

Avec les équipes de Pascal LONGEIN, directeur de l’OPAC 36, je me réjouis de la mobilisation engagée sur de nombreux sujets :

  • Construire la dernière tranche des Brunes après la réussite du lancement de ce nouveau programme sur les hauts d’Issoudun.
  • Renforcer l’Habitat inclusif en lien avec le Centre de Soins Publics Communal pour Personnes Polyhandicapées. Nous sommes déjà engagés avec l’OPAC dans l’habitat inclusif (Solidarité Accueil et Viltaïs) aux côtés des demandeurs d’asile et de familles de réfugiés réinstallés.
  • Le Renouveau du Colombier par le biais du NPNRU, Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
  • Redensifier l’Habitat en centre-ville avec 2 opérations rue de l’Avenier.
  • Créer la Maison Solaire et Solidaire rue de Franche Comté comme équipement nouveau au cœur de l’économie solidaire.
  • Le projet Marx Dormoy, qui après la rénovation de l’ex tribunal devenu « Les Ruches », participera activement à redessiner le centre-ville.

 

L’OPAC 36 est un partenaire de la collectivité pleinement engagé avec pour qu’Issoudun continue à être dans les années à venir « la ville pour tous ».

 

 

André LAIGNEL

Maire d’Issoudun

Président de la CCPI