Intrusion à l'école Michelet : les clarifications d'André Laignel face à la désinformation orchestrée

Communiqué diffusé à la presse et aux médias le 31 mai 2018 par André Laignel.

 

"J’ai été particulièrement choqué par des propos scandaleux sans doute liés à une volonté politique de récupération.

L’association Issoudun 2020, représentant une certaine droite extrême, a fait le choix délibéré d’angoisser la population en diffusant sur les réseaux sociaux de fausses nouvelles.

Ainsi se sont-ils exprimés : « Enchainement de faits dramatiques à Issoudun. Après l’incendie de véhicules, aujourd’hui des écoles de la ville, symbole de la République, ont été touchées (dégradations, insultes sur des tableaux et même des balles retrouvées). »

C’est un tissu de mensonges.

Rappelons les faits :  l’intrusion à l’école Michelet, après enquête de gendarmerie a été élucidée par la justice dans la journée du 30 mai 2018.

Les faits survenus dans cette école mis en œuvre par deux adolescentes de 14 ans, se résument à : une vitre brisée, 3 messages écrits sans insulte à la craie et au marqueur effaçable sur les tableaux.

Parler d’injures, il n’y en avait aucune et parler de munitions trouvées sur place sont totalement faux : c’est jouer sur l’inquiétude et attiser les peurs de nos concitoyens. Ces propos disqualifient celles et ceux qui ont pris la responsabilité pleine et entière de diffuser et de répandre ces fausses informations. Face à de tels agissements, passibles de sanctions pénales, la ville étudie la possibilité d’une plainte en justice.

Maire d’Issoudun, je réaffirme mon soutien aux forces de l’ordre, à la justice et ma confiance dans les institutions de notre pays.

Plus que jamais, la raison et l’unité continuent à guider mon action et celle de la majorité municipale que je conduis à Issoudun."

 

André Laignel

Maire d’Issoudun