Forte mobilisation pour les Assises Territoriales des Acteurs et des Professionnels de la Santé

 

Les élus du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne conscients des enjeux de santé sur le bassin de vie du Pays ont souhaité, à l’initiative d’André Laignel, Président du Syndicat Mixte du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne et de Dominique Roullet, Vice-président de la région Centre, organiser les Assises Territoriales des Acteurs et des Professionnels de la Santé samedi 13 octobre 2012 en matinée à Issoudun au Centre des Congrès.

La région Centre a pour caractéristique d’être la dernière des régions françaises métropolitaines pour la densité de médecins généralistes libéraux (remplaçants compris) avec 0,92 médecins généralistes / 1 000 habitants. La moyenne nationale est de 1,095 / 1 000 habitants.

C'est pourquoi le Conseil régional du Centre a, dès 2005, prévu de soutenir le financement de structures médiales et paramédicales, et a intensifié son intervention dans le cadre du Contrat de Projets 2007-2013.

Cet enjeu majeur a été placé parmi les premières priorités du SRADDT adopté en décembre 2011 et a fait l'objet de l'adoption en janvier 2012 d'un "Plan urgence santé". Celui-ci prévoit notamment de susciter la mobilisation des acteurs de la santé dans les secteurs les plus déficitaires, en particulier en s'appuyant sur les Syndicats de Pays, reconnus par la Région comme un des ses partenaires majeurs en matière d'aménagement du territoire.

A l’échelle du Pays d'Issoudun et de Champagne berrichonne, les densités médicales sont inférieures aux moyennes départementale, régionale et nationale.

André Laignel constate :

-         une démographie médicale préoccupante sur l’ensemble du Pays ;

-         une offre de soins inégalement répartie

-         une difficulté d’accès aux soins, notamment concernant certaines spécialités (kiné, dentiste).

Les élus en lançant les Assises Territoriales des Acteurs et des Professionnels de la Santé ont décidé de fédérer et d’unir les forces en présence pour réfléchir collectivement. Ont été sollicités pour participer aux Assises : les professionnels libéraux  de la santé (médecins généralistes, infirmiers libéraux, masseurs-kinésithérapeutes, les spécialistes), les ordres médicaux, les associations de prévention et de soutien aux personnes malades, les professionnels de santé du Centre Hospitalier de la Tour Blanche et de l’Hôpital George Sand, les dirigeants des EPHAD, les pharmaciens, les institutions régionales et départementales de Santé, les syndicats, les élus et les membres du Conseil de développement du Pays.

L’objectif du temps de travail à venir a été de dresser un diagnostic précis et de définir une méthode de travail qui pourrait éventuellement permettre un Projet Territorial de Santé. A partir de la vision actuelle, André Laignel invite à une prospective du territoire en termes de santé.

Le Pays d’Issoudun est le premier territoire de la région Centre à s'inscrire dans ce partenariat avec le Conseil régional pour lancer cette démarche conjointe et multi-acteurs.

Ont répondu présents, à l’invitation d’André Laignel :

- Messieurs Dominique Roullet, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et Philippe Fournié, vice-président en charge de la santé au Conseil régional du Centre ;

- Monsieur Dominique Hardy, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé.

- Monsieur Louis Pinton, Président du Conseil général de l’Indre.

Ces assises ont réuni samedi 13 octobre plus de 170 participants dont 75 professionnels de santé.

Le programme des Assises des Professionnels et des Acteurs de Santé du samedi 13 octobre 2012 :

·        10H00 : introduction par André LAIGNEL, Maire d’Issoudun, Président du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, Secrétaire général de l’Association des Maires de France.

·        10H15 : intervention de Philippe FOURNIE, Vice-Président du Conseil régional, délégué à la Santé.

·        10H30 : intervention de Dominique HARDY, délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé.

·        10H50 : échanges avec les participants

·        12 H 15 : conclusion par André LAIGNEL, Maire d’Issoudun, Président du Pays d’Issoudun et de Champagne berrichonne, Secrétaire général de l’Association des Maires de France.  

 

Il a été acté la méthode de travail suivante :

- contributions écrites des acteurs d'ici à fin décembre 2012

- traitement des contributions en janvier 2013

- séance plénière des Assises Territoriales des Acteurs et Professionnels de Santé le samedi 9 février 2013.