Face à l'urgence sanitaire : agir en temps de crise.

L’humanité toute entière est confrontée à une pandémie d’une ampleur sans précédent. Aucun continent n’est épargné. Cette épreuve met en tension nos systèmes de santé et interroge nos modes de consommation et de production. Il faudra s’en souvenir et en tirer des leçons, notamment sur le rôle essentiel des services publics.

 

Aujourd’hui, il faut faire face, avec courage, avec solidarité, sans céder à la panique et en faisant preuve de civisme. Nous ne sommes pas désarmés. Les scientifiques du monde entier sont mobilisés et collaborent pour trouver des solutions. Jamais un virus n’a été identifié aussi rapidement et nous bénéficions de moyens techniques inconnus autrefois pour lutter contre le virus.

Dans ces heures difficiles, la Ville reste à vos côtés. J’ai mis en place dès le 13 mars un Comité Local d’Action face à l’urgence sanitaire en lien avec les services de l’État et le Centre Hospitalier de la Tour Blanche. Le service public local s’adapte mais continue de fonctionner pour répondre aux besoins de la population, notamment des plus fragiles.

 

Faire preuve de solidarité, c’est aussi respecter les consignes qui nous sont données, tout en restant vigilant sur leur impact sur les libertés publiques à long terme. C’est indispensable pour protéger celles et ceux qui sont en première ligne : les soignants, l’ensemble des personnels de santé, mais aussi les agents des services publics et les nombreux salariés dont la présence est indispensable, dans les services, dans les commerces.

 

Enfin, sachez que malgré le confinement, les élus et les services continuent de travailler pour mettre les services essentiels à la population et préparer l'avenir.
 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

André LAIGNEL

Maire d'Issoudun